Comment choisir ses études idéales en première technologique ? 

La voie technologique est une filière d’étude qui se suit au lycée, et que l’on peut choisir afin de pouvoir maîtriser des matières concrètes, dont les connaissances te serviront directement par la suite. Cette formation se situe entre la filière générale et la filière professionnelle, la théorie et la pratique y sont mêlées pour une formation plus complète. Tu peux intégrer une de ces formations après une seconde générale ou une seconde technologique. Il s'ensuit une terminale technologique qui te permettra d’atteindre des formations post-bac comme un BTS ou un DUT. Mais comment choisir sa formation technologique ? Comment comprendre les demandes de cette formation ? Et comment atteindre les compétences requises ? Comment voir ce qui te correspond le plus pour atteindre tes objectifs d’avenirs ? Le groupe de rédacteurs de Teleskop est là pour t’aider à appréhender cette formation et ses enjeux. 

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

En quoi consiste cette formation ?

Ce type d’apprentissage s’organise autour de grands domaines de recherches et de connaissances qui servent à former les lycéens dans certains types de secteurs. Ils s’articulent autour de l’industrie et du développement durable, des biotechnologies et les expérimentations de laboratoires, du management et de la gestion, ou encore dans le secteur de la santé, du social. La formation technologique se divise en huit séries différentes : la STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable), le STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués), la STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion), la ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social), le STL (Sciences et Technologies de Laboratoire), la S2TMD (Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse), le STHR (Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration) et le STAV (Sciences et Technologiques de l’Agronomie et du Vivant). 

Ces apprentissages, qui se fondent avant tout sur une méthode et des connaissances scientifiques, te permettront d’approfondir ton savoir dans le domaine que tu choisiras, tout en te permettant de pratiquer au quotidien ces activités. La filière technologique est un parfait mélange de théorie (soit les cours en tant que tel) et de pratique (comme des expériences scientifiques, sociales, ou encore artistiques). Les professeurs attendent de toi que tu sois passionné, déterminé et toujours en alerte vis-à-vis des avancées dans ton milieu. 

Identifier tes compétences et tes envies

Selon tes envies et tes capacités, tu dois pouvoir déterminer quelle filière est faite pour toi. Les différents métiers qui s’offrent à toi grâce à ce type de formations sont vastes mais définies par les intitulés des séries technologiques. Si tu sais comprendre par toi-même, et/ou avec l’aide de tes proches, quels sont tes points forts et tes points faibles, il te sera facile de choisir ta future formation selon ces critères. Il faut aussi que tu te demandes si de telles formations te conviendraient, mais surtout par rapport à ce qu'elles peuvent t’offrir, soit un métier dans ce milieu. C’est grâce à ces différents questionnements que tu pourras déterminer la formation technologique qui te correspond le plus. Le choix de cette formation est important car il te propulse directement dans ce métier, sans oublier les formations post-bac qui sont nécessaires pour trouver un travail au plus vite. 

Chacune de ces formations permet de développer des connaissances dans ces domaines en particulier, et de pouvoir atteindre ces métiers le plus rapidement possible après le bac. Ce choix peut s'effectuer directement après la troisième, ou après une seconde générale, qui peut alors te servir d’essai et d’année de réflexion pour toi-même, afin que tu saches ce que tu veux faire de ta vie, dans quelle carrière tu veux te lancer. Même si ces formations sont très spécifiques, c'est à toi seul de décider laquelle te convient le mieux.

Voir sur le long terme

Choisir cette formation au lycée c’est surtout voir sur le long terme une orientation post-bac plus poussée. Une filière technologique te permettra de faire un BTS ou un DUT (que tu pourras compléter avec une licence professionnelle). Ces filières sont très spécifiques, et tes connaissances sur le sujet que tu choisiras seront très impressionnantes et te permettront de découvrir de nombreuses choses sur ta catégorie d’apprentissage. Ces formations post-bac sont utiles et parfois même nécessaires pour avoir une expérience supplémentaire dans ton milieu. Mais elles peuvent être répétitives par rapport à ce que tu auras déjà vu en filière technologique, et tu auras un avantage certain sur tes camarades qui n’ont pas suivi le même genre de filière. 

La première technologique est donc une formation utile si tu souhaites te tourner vers des métiers qui sont directement proposés par ces formations de l'État. Les connaissances et les expériences que tu développeras au cours de ces années d’enseignements te permettront de découvrir toujours plus de choses sur ton métier. Savoir ce que tu veux faire comme métier, et choisir ce type de formation, est très bénéfique pour toi ; te connaître toi-même ainsi que comprendre ce qui correspond le plus pour ton avenir n’est pas donner à tous et c’est quelque chose que tu dois chérir.

Notre chaîne Youtube,

pour t'aider à t'orienter en vidéo

Auteur : Camille Calas

Présentation : Etudiante en Master 1 d'Histoire à Sorbonne Université (Paris IV), je suis aussi une passionnée d'écriture, d'art, de danse et de balades en roller.

Un avis sur cet article ? Une question ?

Réagis ! Partage avec la communauté Teleskop 🥰

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !

Ils viennent de toutes les filières imaginables.

Ils étaient dans ton cas il y a quelques années. Le + ?

Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂