Aivancity, l'école qui allie technologie, business et éthique

Tu aimerais pouvoir étudier l’intelligence artificielle ET le business en même temps ? Alors aivancity semble t’être destinée ! Située au cœur de la cité universitaire de Cachan, cette nouvelle école est unique puisqu’elle se centre sur trois piliers : l’Intelligence Artificielle, le Business et l'Éthique.

 

Aivancity school for Technology, Business & Society, Paris-Cachan, nouvel établissement fondé par Tawhid Chtioui, a pour mission de former aux métiers de l’IA - Intelligence Artificielle -. On t’apprendra à développer des programmes informatiques pour accélérer la performance des entreprises, mais aussi à améliorer la technique de demain, en respectant les évolutions techniques et sociétales. Technologie, business et sciences humaines, c’est autour de ces trois piliers que sont organisées ces formations dans cette école hybride.

Différentes formations te seront proposées au sein de l’établissement : le programme Grande École en IA et Data for Business, le MSc Machine Learning for Business Intelligence, le Bachelor of science IA Appliquée, des MOOCs et certificats sur une plateforme online, appelée aivancityX, et même une école d'été pour les lycéens et étudiants. Ces cursus s’adressent aux étudiants post-bac (bachelor) après bac+2/+3 (PGE), après bac+4/+5 (MSc) mais aussi aux professionnels qui voudraient développer leurs compétences. Il n’y a donc pas vraiment d’âge limite pour rejoindre ses rangs.

 

Elle donne aussi une opportunité unique à ses étudiants : une garantie à vie de mise à jour de leur diplôme. Qu’est-ce que c’est ? Les diplômés aivancity peuvent revenir suivre une formation gratuite pour mettre à jour leurs compétences, et actualiser leur diplôme ! Une opportunité non négligeable dans un milieu où la technologie évolue très vite ! Elle forme par ailleurs à des nouveaux métiers comme « chef de projet IA » et « développeur IA », fonctions et métiers très recherchés d’après les recruteurs.

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

Tawhid Chtioui-fondateur-école-Aivancity

Le recrutement et les frais de scolarité

Aivancity est un établissement d’enseignement supérieur privé qui recrute les élèves sur concours. Les épreuves d’entrée varient selon les formations : mathématiques et statistiques, QCM d’anglais, d’informatique ou d’économie et sociologie, de culture générale et numérique, des entretiens individuels de motivation et de culture mais aussi des entretiens de groupe… Le but n’est pas de tout savoir, mais de montrer ton véritable attrait pour ses formations.

 

Si les frais de scolarité sont importants, l’école propose de financer jusqu’à vingt bourses sur critères sociaux (le revenu de tes parents, ou le tien selon ta situation) et d’excellence académique. La troisième année d’étude est également proposée en apprentissage, ce qui te permet de te faire financer ta formation. En tout cas, l’école s’engage à l’inclusion, pour que tous les profils d’élèves puissent y avoir accès. Bien sûr, si tu détestes les maths et la data science, tu peux arrêter de lire ici mais l’école recrute aussi bien des scientifiques que des élèves issus de sciences humaines et sociales, ce qui fait que ta filière ou les matières que tu as choisies d’étudier au lycée ne t’empêcheront pas de postuler !

UC-Berkeley

Une perspective internationale et des partenaires de choix

L’école a aussi une ambition internationale, puisqu’elle vise environ 50% d’étudiants étrangers : son programme grande école est d’ailleurs entièrement dispensé en anglais. Elle est partenaire, par exemple, de la célèbre Université de Californie à Berkeley, ce qui te permettra, si tu rejoins ses rangs avec le programme Grande Ecole, de partir 4 semaines au cœur de la Silicon Valley. Ce « Learning trip » délivre même une certification de UC Berkeley “Artificial Intelligence Product Engineering”. Aivancity a aussi fait le choix de partenaires comme Microsoft, Linkedin Learning, Choose Paris Region, l’université de Berkeley, l’EPF école d’ingénieurs, Arts et Métiers, la Ville de Cachan, la CCI94 et même trois grandes banques pour que vous, futurs étudiants, puissiez discuter des mutations liées à l’arrivée de l’intelligence artificielle dans nos sociétés contemporaines, le tout aux côtés de professionnels.

école-Aidvancitiy-formation-intelligence-artificielle

Favoriser la pratique grâce à une technologique de pointe

L’école organise régulièrement des conférences ouvertes et met en place un programme pratique avec la « Clinique de l’IA », favorisant l’expérimentation de ses élèves avec des outils technologiques de pointe et des machines virtuelles : ordinateurs dernière génération, imprimante 3D : tout ce que tu as peut être déjà rêvé de toucher si tu es un futur « IAgénieurs *». L’innovation est au cœur de cette clinique, qui représente 6 à 9 heures de travail par semaine pour ses étudiants. Le travail des élèves sur des projets concrets proposés par des entreprises est donc intégré à leur formation.

* non, IAgénieurs n’est pas de notre invention, cette marque a été déposée par Aivancity auprès de l'Institut National de la Propriété Intellectuelle.

Bref, les futurs « IAgénieurs » c’est ainsi qu’ils seront désignés, devraient être environ 300 pour cette première promotion, et si tu veux en savoir plus, n’hésite pas à consulter leur site internet et leur brochure qui détaille tout : www.aivancity.ai !

 

À noter : la Journée Portes Ouvertes online aura lieu 23 janvier 2021 !

Notre chaîne Youtube,

pour t'aider à t'orienter en vidéo

885386624e71-P1014868.JPG

Auteur : Sarah Krakovitch

Présentation : Etudiante en Lettres Edition Médias Audiovisuel à la Sorbonne, je prépare les concours des écoles de journalisme. J'ai à cœur de contribuer à ce projet pour que vous, futurs étudiants, soyez plus aiguillés que nous l'avons été pour écrire votre futur ! 

Un avis sur cet article ? Une question ?

Réagis ! Partage avec la communauté Teleskop 🥰

TELESKOP ICON HD INVERT.png

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !

Ils viennent de toutes les filières imaginables.

Ils étaient dans ton cas il y a quelques années. Le + ?

Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂