Nos astuces pour avoir une mention très bien au bac

Que ce soit pour garantir son ticket d'entrée dans la fac ou l'école de ses rêves, pour se démarquer sur son CV, ou pour relever un défi personnel, (ou pourquoi pour pas rentabiliser les heures passées à s'acharner sur les cartes de géo et les dissertations de philo), chacun a une bonne raison de viser la mention très bien au bac. Pour mettre toutes les chances de ton côté, Teleskop te donne ses astuces pour atteindre ton but et décrocher cette fameuse mention très bien (et par la même occasion une excuse de plus pour pleurer comme dans les films le jour de l'affichage des résultats du bac...)

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

pexels-breakingpic-3243 (1).jpg

Les critères pour avoir une mention très bien au bac

  • Faire preuve de méthode et être rigoureux 

Peu importe la matière, une méthode rigoureuse te permettra une bonne analyse du sujet et de viser dans le mille. Tu te dois d'être clair et ton développement doit être cohérent et intéressant. Etre méthodique te permettra d’organiser plus rapidement et plus facilement tes idées quand tu seras en tête à tête avec ton brouillon .

  • Avoir des connaissances variées et précises

Beaucoup d’arguments et beaucoup d’exemples les plus détaillés possible rendront ta copie plus riche et plus intéressante, une introduction et une conclusion utiles et soignées montreront aussi que tu as cerné les enjeux du sujet. Pense à utiliser les définitions et termes précis du cours pour exprimer clairement ta pensée et éviter d'être approximatif.

  • Se démarquer des autres candidats

Il faut montrer que tu as approfondi le sujet au delà du cadre du cours. Bien sûr, il ne s'agit pas d'être un expert en la matière, mais montrer que tu as des connaissances personnelles prouve que tu as porté de l'intérêt au sujet. Pour ça, tu peux citer et expliquer quelques livres ou articles qui ne faisaient pas partie de ceux étudiés en cours par exemple, tu peux ajouter une citation que tu as trouvée et analysée toi-même. Tu peux aussi faire référence à des films, des tableaux, tout ce qui permettra de montrer que tu as creusé le sujet en dehors du cadre imposé du cours.

  • Associer apprentissage du cours et réflexion personnelle

Ne restitue pas ton cours tel que tu l´as appris, sers toi plutôt  du cours comme d’un appui pour construire une réflexion personnelle. Tu peux aussi essayer de trouver une problématique ou un angle d’attaque original. (Spoiler alert: apprendre les plans par cœur ne suffit pas, il faut aussi comprendre comment ils se construisent pour savoir mener son propre raisonnement intelligemment !) Le but ? Ne pas inspirer la solution de facilité et montrer que ta réflexion est aboutie et que tu maîtrises assez bien le sujet pour t’éloigner un peu des sentiers battus et explorer des aspects un peu plus complexes. L´examinateur appréciera l'effort et ta copie sortira du lot.

  • Travailler régulièrement toute l'année

Non seulement fournir un travail régulier se remarquera dans la richesse de ta copie et te permettra aussi de gagner déjà des points grâce au contrôle continu, mais cela pourrait aussi jouer en ta faveur aux yeux du jury qui attribue les mentions. Même si ta moyenne au bac est un tout petit peu en dessous de 16/20, le jury peut quand même décider d'attribuer la mention pour récompenser un effort régulier et une bonne moyenne générale durant toute l´année. 

pexels-andrea-piacquadio-3758105 (1).jpg

Les tips pour organiser le temps

  • Réviser en avance

Ca parait évident, mais réviser en avance et régulièrement permet d'éviter le bourrage de crâne la veille de l'examen, et donc d'avoir des connaissances maîtrisées! Apprendre petit à petit tout au long de l'année te permettra de te laisser le temps de faire des recherches personnelles en amont, et d'acquérir beaucoup de connaissances (et une copie riche témoignera d'un effort régulier tout au long de l´année.). 

  • Réviser en avance

Tu pourras avoir une vue d'ensemble de ce que tu dois réviser et ainsi porter de l'attention à chaque cours.

  • Soigner son brouillon le jour de l'épreuve

 On parlait plus haut de méthode rigoureuse, pour ça, mieux vaut accorder beaucoup de temps au brouillon. Un brouillon réfléchi et bien construit est le reflet d´une réflexion claire et cohérente. Et un brouillon réfléchi et détaillé te permettra de gagner du temps lors de la rédaction. Tu peux aussi faire une liste de termes à utiliser pour rédiger plus facilement et plus rapidement et mettre les mots justes sur tes idées.

  • Ne pas faire d'impasse

Pour avoir la mention très bien, il faut être bon un peu partout, il faut accorder assez d'importance et de temps à chaque sujet et à chaque matière! Bien sûr, tu peux te concentrer sur les matières avec les plus gros coefficients, mais rien

n´est à négliger et tous les points sont bons à prendre!

Même si, tu l´auras compris, avoir la mention très bien se joue aussi bien tout au long de l'année que le jour de l'épreuve, il n'y a rien d'insurmontable : organisation, anticipation et curiosité pour les thèmes abordés en cours seront tes maîtres mots si obtenir la mention très bien est ton objectif!

pexels-andrew-neel-4134784 (1).jpg

Notre chaîne Youtube,

pour t'aider à t'orienter en vidéo

IMG_3494_edited.jpg

Auteur : Léa Simic

Présentation : Etudiante de La Sorbonne en lettres-allemand en échange en Allemagne, et évidemment, j'adore écrire ! (spoiler alert : je suis sûrement loin d'être la seule ici...)

Un avis sur cet article ? Une question ?

Réagis ! Partage avec la communauté Teleskop 🥰

TELESKOP ICON HD INVERT.png

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !

Ils viennent de toutes les filières imaginables.

Ils étaient dans ton cas il y a quelques années. Le + ?

Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂