Les BUT : tout savoir sur la réforme des DUT

Si tu es plutôt team études courtes, que tu recherches du concret et/ou que tu as vite envie d’intégrer le marché du travail, tu as peut-être envisagé de t’orienter vers une formation technologique après le bac. Les plus populaires en France sont le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) et le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie). C’est ce dernier qui retient notre attention aujourd’hui. En effet, dès la rentrée 2021, le DUT ne sera plus (directement) proposé par les IUT (Institut Universitaire de Technologie). On te fait un point sur cette réforme. 

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

formes-réformes-BUT-DUT

Que prévoit la réforme ?

A partir de 2021, il ne sera plus possible de postuler à un DUT sur Parcoursup (ni nul part ailleurs en fait). Cette formation dispensée en 2 ans dans un IUT sera progressivement remplacée par le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie). Ce nouveau diplôme s’obtiendra en 3 ans et se verra conférer le grade de licence. Les spécialités des anciens DUT seront conservées par ces nouveaux BUT mais les programmes seront repensés. De plus, à la différence des DUT, au sein d’une même spécialité de BUT, différentes options seront proposées afin de s’adapter au mieux au projet de l’étudiant.e. Ce qui change également c’est la durée des stages qui passe de 10 semaines en DUT à entre 22 et 26 semaines en BUT.

études-master-licence-doctorat-DUT-BUT

Quel est l'intérêt de cette réforme ?

Controversée dans le monde de l’enseignement supérieur, cette réforme se targue d’avoir plusieurs mérites : 

 

  • Le BUT bénéficiera d’une reconnaissance internationale car rentrant dans le cadre du système européen LMD (Licence Master Doctorat). 

  • Cette formation a le mérite d’être plus professionnalisante. En effet, il se trouve qu’après un DUT de 2 ans, la quasi-totalité des étudiants poursuivent leurs études en s'orientant vers une licence professionnelle par exemple. Or la licence professionnelle n’apporte rien de vraiment nouveau par rapport au programme du DUT. Les étudiants cherchent seulement une plus grande sécurité de l’emploi grâce à un bac +3 plutôt qu’à un bac +2. Le BUT permettra ainsi d’obtenir un diplôme en 3 ans, de même qualité qu’un DUT et plus attractif pour les employeurs. 

  • Ajoutons aussi que l’allongement de la période du diplôme et l’importance plus grande donnée aux stages encouragent les étudiants à mûrir plus profondément et plus longtemps leur projet professionnel, voire leur poursuite d’études. Il demeure que les formations courtes restent moins plébiscitées sur le marché du travail. Une voie technologique sur 5 ans serait en cours de construction. 

  • Un des autres objectifs du BUT serait de réduire le volume horaire et la charge de travail présents en DUT. Formation exigeante et dense car se devant de rendre les étudiants opérationnels en deux ans, le rythme de cours et de devoirs personnels peut peser sur le moral et laisser peu de place au temps libre. Avec le BUT, le condensé d’heures de travail sur 2 ans est réparti sur 3 ans. 

Ce qui ne change pas toutefois par rapport aux DUT, c’est d’abord l’existence des DUT : il sera toujours possible de s’arrêter après deux ans de BUT et demander son certificat de validation (le DUT). Mais cette alternative ne sera pas encouragée par tes professeurs et ton IUT, l’objectif de la réforme étant justement d’augmenter la qualification de l’étudiant à travers une année supplémentaire. Côté admissions, le BUT reste comme le DUT accessible sur Parcoursup et sélectif (lettre de motivation, relevé de note, entretiens… selon les établissements).  

orientation-études-diplômes-flèches-DUT

Notre chaîne Youtube,

pour t'aider à t'orienter en vidéo

8ffeb6c7d5af-20201111_175449 (1).jpg

Auteur : Norane Chiali

Présentation : Etudiante en licence de langues étrangères appliquées à la Sorbonne Paris IV, incollable sur Rimbaud, Tarantino et Jul, je débloque pour toi un nouveau skill : décoder tous les mystères du supérieur ! 

Un avis sur cet article ? Une question ?

Réagis ! Partage avec la communauté Teleskop 🥰

TELESKOP ICON HD INVERT.png

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !

Ils viennent de toutes les filières imaginables.

Ils étaient dans ton cas il y a quelques années. Le + ?

Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂