Classement des Universités françaises (publiques)

Médecine, lettres, langues, psycho, droit, socio… tu le sais, beaucoup de facs proposent des cursus dans ces domaines. Mais, grâce à Teleskop, découvre les meilleurs établissements, pour intégrer les meilleures filières dans le domaine qui t’intéresse ! Voici donc nos top 10 des universités pour chacun des domaines.

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

Top 10 des facs de médecine

En ce qui concerne les études de médecine, tu dois t’inscrire sur Parcoursup pour les classes préparatoires PACES. Cette année correspond à une première année de licence et permet de poursuivre ses études dans les domaines de la médecine, la maïeutique, la pharmacie, l’odontologie et permet aussi l’accès aux métiers de la rééducation comme la kinésithérapie par exemple. Cette année est obligatoire pour pouvoir accéder aux études de médecine puisqu’elle prépare aux concours d’entrée pour chacune de ces branches et pour les écoles de kiné dans le cas où ton choix se porterait sur les métiers de la rééducation. En plus de te préparer pour les concours, cette année te prépare à la suite des études, l’objectif est de te donner les clés nécessaires pour la suite, et autant te dire que des clés, il y en a beaucoup. Comme l’enjeu et la charge de travail seront grands, chez Teleskop, on s’est dit qu’il valait mieux choisir l’un des meilleurs établissements pour mettre toutes les chances de ton côté, alors voici notre top 10 des universités de médecine en France dans lesquelles tu peux t’inscrire pour ta première année.

N°1 : L’université de franche comté à Besançon

N°2 : L’université catholique de Lille (petit tips de la rédaction: pour t’aider dans tes recherches, dans cette université, on parle de "licence santé", et plus de "PACES", mais les deux sont équivalents).

N°3 : L'université de Normandie, à Caen

N°4 : L'université Clermont Auvergne, à Clermont-Ferrand

N°5 : L'université de Tours

N°6 : L'université de Nancy

N°7 : L'université de Nantes

N°8 : L'université de Limoges

N°9 : L'université de Strasbourg

N°10 : L'université de Rouen

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !

Ils viennent de toutes les filières imaginables.

Ils étaient dans ton cas il y a quelques années. Le + ?

Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂

Top 10 des facs d'art, lettres et langues / sciences humaines et sociales

N°1 : La Sorbonne Nouvelle propose de nombreuses licences LEA ou LLCER en allemand, espagnol, anglais, arabe, ou en langues hébraïques, indiennes et iraniennes. Elle propose aussi des cursus atypiques comme la double licence espagnol-portugais ou le double diplôme d’études franco-allemandes en partenariat avec la freie Universität de Berlin. Tu y trouveras aussi des licences dans le domaine des arts et médias concernant le cinéma, le théâtre, la médiation culturelle mais aussi des licences de lettres et de sciences du langage.

N°2 : Sorbonne université propose elle aussi de nombreuses licences de langues en anglais, allemand, italien, langues nordiques et slaves, dont une double licence lettres modernes-LLCER allemand en co diplomation avec l’université de Bonn en Allemagne. Tu y trouveras a aussi des licences de lettres modernes et classiques, ou de LEMA, qui mettent l’accent sur le lien entre littérature et médias, d’histoire ou de philo, et même des doubles-licences philo-allemand, histoire allemand… Sois curieux, il y a de très nombreuses possibilités !

N°3 : L’université Paris Diderot propose principalement des diplômes en médecine ou en sciences, mais elle offre également quelques très bons cursus en lettres et langues : LLCER dans différentes langues étrangères comme le chinois, le coréen ou l’anglais, des formations MEEF pour devenir enseignant, des licences de littérature générale et de sciences du langages, mais aussi des doubles licences de lettres-sciences du langage par exemple, ou encore lettres-histoire...

N°4 : L’université de Bourgogne , à Dijon, propose des formations en langues (LEA et LLCER), en licences de lettres, d’histoire et d’archéologie, mais aussi de musicologie, de philosophie, de sciences de l’éducation et du langage, et en sociologie. C’est donc un large choix qui s’offre à toi si tu choisis d’étudier à Dijon !

N°5 : A Lyon 2, tu auras le choix entre des licences d’Arabe, de Chinois, d’anglais, d’allemand, d’arts, de lettres ou de sciences du langage, d’art du spectacle ou encore de philosophie. Mais tu trouveras aussi des licences d’éducation, socialisation et langage, de géographie et d’aménagement, d’histoire, de communication, de médias et cultures…

N°6 : L’université de Nanterre propose quant à elle des licences dans les domaines du cinéma et du théâtre, de l’administration économique et sociale, du tourisme et du patrimoine avec par exemple un parcours franco-italien, des licences d’histoire, histoire de l’art, histoire du patrimoine et beaucoup d’autres parcours culturels, ou encore des doubles licence en anglais-histoire par exemple, des parcours LEA ou LLCER en langues étrangères, ainsi que des licences de littérature comparée ou des métiers du livre par exemple.

N°7 : L’université de Cergy-Pontoise te donne la possibilité de t’inscrire en licence de lettres, d’histoire ou de géographie, mais aussi en licence de LEA ou LLCER en anglais ou espagnol par exemple.

N°8 : En ce qui concerne l’université Jean Moulin à Lyon, leur avantage principal est le large choix de langues étrangères. De l’anglais à l’Allemand, en passant par le Chinois, le Coréen, l’Espagnol, l’Italien, le Japonais, le Polonais, le Portugais ou encore le Russe, à toi de choisir ! Cette fac propose des cursus LEA, LLCER, mais aussi certains cursus trillingues. Pour le reste, licence de lettres, d’histoire, de géographie et d’aménagement, et de philo. Petit plus : l’université Jean Moulin propose aussi des doubles licences mêlant plusieurs de ces disciplines. Alors, si tu es indécis, voilà ta solution !

N°9 : L’université de Nantes n’est pas reconnue que pour sa fac de médecine ! Des licences de lettres et de sciences du langage aux masters des arts, lettres et civilisations, en passant par des licences de droit possibles en parcours LEA pour mettre l’accent sur les langues étrangères, ou encore des licences et master LLCER en allemand, italien, espagnol, anglais, les licences LEA (avec les mêmes langues), et les parcours « europe » pour développer ses connaissances interculturelles et internationales, la fac de Nantes saura te séduire si tu t’intéresses aux relations internationales, aux langues étrangères ou à la littérature. Et, évidement, tu y trouveras aussi une licence de psycho, d’histoire, et de lettres modernes.

N°10 : Et enfin, l’université de Paris 8, à Vincennes Saint-Denis ! Les arts plastiques, la photographie, le cinéma, la musique, le théâtre, mais aussi des formations plus classiques comme l’histoire, la géographie, la communication, les langues étrangères en LEA ou LLCER, les lettres, mais aussi des doubles licences histoire-anglais ou histoire-sciences politiques par exemple, il y en a pour tous les goûts !

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !

Ils viennent de toutes les filières imaginables.

Ils étaient dans ton cas il y a quelques années. Le + ?

Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂

Top 10 des facs de maths et sciences

N°1 : L’université Denis Diderot, à Paris : des licences en sciences technologie et santé, comme la bio-informatique et le data-management, ou encore la biologie, la programmation pour les biologistes, l’informatique, en passant par des formations en toxicologie ou immunologie, cette université offre un très large choix de filières dans le domaine des sciences, si tu as une âme de scientifique, on est sûrs que tu trouveras ce qu’il te faut !

N°2 : L ‘université Panthéon Sorbonne, à Paris 1 : ici, on te propose la licence MIASHS (on traduit spécialement pour toi : mathématiques et informatiques appliquées aux sciences humaines et sociales). Dans cette université, on propose cette licence déclinée avec pas moins de cinq parcours ou spécialités différents, de quoi trouver vraiment ce qui te plaît et commencer à te spécialiser dès la licence !

N°3 : Sorbonne Université : ici, en L1, il faut intégrer un cycle d’intégration. Tu devras alors choisir entre Sciences formelles, de l’ingénieur, de la matière ou de la nature. Puis, à partir de la L2, tu choisiras de t’orienter plutôt vers la chimie, la physique, l’électronique, l’informatique, la mécanique, les sciences de la vie, ou de la Terre. Sorbonne Université propose aussi des doubles licences comme biologie-chimie, biologie-informatique, chimie-physique, électronique-informatiques, et encore beaucoup d’autres !

N°4 : L’université Paris Descartes : depuis peu, Paris-Descartes est regroupée avec l’université Diderot : les offres de formations sont donc les mêmes, même si ce sont deux établissements différents.

N°5 : L’université Paris Dauphine : Ici, le choix de formation est moins riche, mais les possibilités sont ici encore différentes ! Sciences des organisations ou mathématiques-informatique en double licence, à toi de choisir.

N°6 : Université Jean Moulin Lyon 3 : Dans ce domaine, cette université ne propose qu’un diplôme en master : géosystèmes environnementaux. Alors, si tu as envie d’intégrer cette fac de notre top 10, il faudra d’abord valider une licence dans un autre établissement.

N°7 : Université Toulouse 1 Capitole: Ici aussi, les choix en licence sont limités mais les formations proposées sont originales et offrent de bonnes perspectives futures, alors pourquoi en vouloir plus quand ce qu’il te faut est déjà là ? Licence technologies de l’information ou double licence mathématiques et informatiques appliquées aux sciences humaines et sociales ? A toi de choisir !

N°8 : Université de Montpellier : Cette fac étant principalement axée sur les sciences, elle te propose de nombreuses licences allant du domaine de la biologie, de la chimie, des sciences de l’ingénieur, ou encore des sciences de l’agro-environnement.

N°9 : Université de Limoges : Sciences de la vie, biologie et chimie du médicament, STAPS en parcours renforcé kiné ou ergo, licences de chimie axées sur l’environnement ou plutôt sur la science des matériaux, licences de génie civil, d’informatique, de mathématiques, de physique… L’université de Limoges dispose d’une offre de formation très large, et décline beaucoup de ses licences avec plusieurs spécialités, pour te permettre de te spécialiser si tu en as envie. Autrement dit, le paradis sur terre pour les scientifiques !

N°10 : Université Bretagne Sud : Ici, on te propose aussi de nombreuses licences scientifiques déclinées avec différentes spécialités ou différents parcours. En ce qui concerne les sciences et vie de la terre, tu as le choix entre une licence de biologie cellulaire et moléculaire, de biologie et d’écologie, de bio-santé, biotechnologies… Pour les sciences de l’ingénieur, tu pourras entre autres opter pour une licence de génie civil, de génie mécanique et matériaux, de sciences du numériques, ou alors pourquoi pas une licence plus classique comme informatiques ou mathématiques ? Et d’autres choix s’ouvrent encore à toi parmi la longue liste des formations proposées par l’université Bretagne Sud. Alors, maintenant qu’on t’a donné des pistes, pourquoi ne pas jeter un coup d’œil ?

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !

Ils viennent de toutes les filières imaginables.

Ils étaient dans ton cas il y a quelques années. Le + ?

Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂

Top 9 des facs de droit

N°1 : Panthéon ASAS : Ce n’est pas pour rien si c’est la première université juridique de France… diplôme de juriste linguiste (et qui plus est en partenariat avec l’ISIT, que demander de mieux?), double licence droit-histoire, droit-histoire de l’art, droit-sciences, ou encore licence simple de droit, de droit avec spécialisation en administration publique… voici une partie de ce que te propose l’université de Paris 2 Panthéon-ASAS. Une offre de formation riche avec de nombreuses spécialisations et doubles licences, et ça au sein d’un établissement réputé et de qualité, tout ce qu’il te reste à faire, c’est t’inscrire !

N°2 : Université de Valenciennes : La licence de droit proposée y est plus que complète. Tout y est réuni pour acquérir les connaissances et compétences juridiques de base afin d’avoir tout ce qui st nécessaire pour réussir dans tes études ! En première année, tu disposeras d’un tutorat pour mettre toutes les chances de ton côté, tu pourras choisir d’apprendre une autre langue étrangère en 2ème année, et en 3 ème année, c’est un stage qui te sera proposé. Toutes ces opportunités ne peuvent que t’avantager, non ?

N°3 : Université de La Rochelle: Ici, on mise sur un enseignement général en première année pour mieux choisir puis réussir sa spécialisation en master, dans le droit public comme privé.

N°4 : Université de Franche Compté à Besançon : Cette université propose en licence une formation générale qui te fournira les éléments de base pour maîtriser la culture juridique et réussir dans ce milieu. En 3ème année, de nombreux programmes d’échange te permettront de finir ta licence à l’étranger si tu le souhaites. Quoi de mieux que l’ouverture à l’international ?

N°5 : Clermont Ferrand : Ici, tu as le choix entre différents parcours comme droit privé, droit public, mais également sciences politiques ou métiers de l’immobilier. Un autre atout : en L3, tu auras la possibilité de choisir de poursuivre en double licence, et enfin, une partie de la formation est enseignée en anglais.

N°6 : Nantes : A Nantes, tu disposeras de beaucoup de possibilités. Que tu t’orientes vers une licence commune avec spécialisation progressive ou que tu choisisses un parcours plus atypique comme une licence en parcours Europe, une double licence LEA- droit, ou du droit option accès-santé, on est certains qu’ici, tu trouveras ton bonheur !

N°7 : Montpellier 1 : Ici, on te propose aussi une licence générale de droit afin d’avoir des bases solides dans ce domaine pour pouvoir te spécialiser ensuite, mais aussi l’opportunité d’entrer, sur examen du dossier et entretien, dans un Collège de droit, ce qui te permettra d’acquérir une culture juridique encore plus grande.

N°8 : Toulouse 3 : A Toulouse, en plus de la licence simple de droit, tu peux aussi choisir une licence plus orientée dès la première année comme « droit parcours droit et monde hispanique », « droit parcours droit français et droit anglo-sanxon », ou encore « parcours diplômant en économie et droit » par exemple ….

N°9 : Cergy Pontoise : Ici aussi encore, une grande diversité dans les choix possibles en licence ! Droit anglo-américain, droit français, droit franco-allemand… Tout est réuni pour que tu trouves la filière de tes rêves !

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !

Ils viennent de toutes les filières imaginables.

Ils étaient dans ton cas il y a quelques années. Le + ?

Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂

Top 10 de facs de psycho

N°1 : Université d’Aix-Marseille : Ici, on te propose une formation unique et générale visant à acquérir et maîtriser toutes les notions nécessaires à l’entrée en master et à une éventuelle spécialisation.

N°2 : Paris Descartes : Là aussi, c’est une formation généraliste et pluridisciplinaire (donc, tu toucheras à différents domaines et aborderas tous les aspects de la psychologie d’une manière générale) que tu devras intégrer. Mais il existe ici aussi une licence spécifique proposé en parcours professionnalisant : une formation de psychologie, toujours, mais avec une mention « intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques, Parcours trouble du spectre de l’Autisme ». Entre parcours généraliste ou grande spécialisation dès le début des études, ce sera à toi de choisir !

N°3 : Université d’Angers : Dans cette université, la formation en licence t’offrira un tour d’horizon des différents aspects de la psychologie (psychologie sociale, cognitive, clinique …) pour maîtriser toutes les bases nécessaires pour poursuivre en master, et ainsi pouvoir te spécialiser au mieux après ta licence.

N°4 : Université de Normandie à Caen : Encore une fois, c’est une formation généraliste qu’on te proposera ici (et oui, mieux vaut être prêt quand arrive l’heure du master !), mais ici, une différence : tu as la possibilité d’effectuer ta licence en alternance, et donc de compléter les cours très théoriques et généraux de la fac avec l’expérience pratique en entreprise.

N°5 : Université de Bordeaux : En plus de la licence simple, dans laquelle tu auras quand même la possibilité, à partir de la 3ème année, d’approfondir des aspects de plus en plus précis comme la psychologie du travail ou les neurosciences, tu as à Bordeaux la possibilité d’intégrer un parcours international, où l’enseignement est donné en anglais.

N°6 : Lyon 2 : La première année, ici appelée « portail », permet aux étudiants de se familiariser avec deux disciplines : la psychologie mais aussi les sciences cognitives. Un bon moyen donc d’acquérir les bases nécessaires pour la suite tout en misant dès la première année sur la pluridisciplinarité !

N°7 : Université de Franche-Compté à Besançon : Ici encore, tes débuts en licence seront axés sur des compétences générales, le but étant que tu puisses avoir les compétences nécessaires pour être admis en master. (Et oui, se projeter, c’est important!). Mais si tu t’intéresses particulièrement à des domaines particuliers comme l’éducation, tu pourras choisir un parcours spécifique au troisième semestre (traduction : au début de ta deuxième année donc)

N°8 : Université de Bourgogne à Dijon : Cette licence de psychologie, bien qu’elle reste généraliste pour permettre d’accéder ensuite aux masters, elle favorise les travaux de groupe et l’élaboration d’un projet professionnel. Quoi de mieux pour se projeter tout en ayant les bases nécessaires pour réussir au mieux la suite des études ?

N°9 : Université de Brest : A Brest, le but premier est de former de futurs psychologues ! Tu auras donc dans ta licence à la fois cours théoriques et cours méthodiques, qui se voudront plus pratiques. Et en 3ème année, un stage de découverte obligatoire, pour se confronter à la réalité du terrain et mettre en pratique tes compétences.

N°10 : Université de Grenoble : L’objectif est ici encore d’obtenir des bases fondamentales, à la fois concernant la psychologie clinique, sociale mais aussi cognitive, ou encore dans des domaines comme les neurosciences et la biologie du comportement. De quoi acquérir de nombreuses compétences et développer beaucoup de pistes pour te spécialiser en master !

Notre chaîne Youtube, qui t'explique les formations universitaires

Auteur : Camille Zirah

Présentation : Camille Zirah est la co-fondatrice & CEO de TELESKOP. Elle a étudié à Sciences Po, puis a fait ses armes au sein de la rédaction du Figaro. C'est en avril 2020 qu'elle a lancé le compte Instagram @my_parcoursup, qui a donné naissance à TELESKOP.

D'autres questions sur la Fac ? 

Notre équipe te répond en commentaires.