Comment améliorer son dossier scolaire pour maximiser ses chances d’entrer en école

La fin du lycée approche à grand pas et il est maintenant temps de réfléchir à tes vœux sur Parcoursup. Pour atteindre ses objectifs, rien de mieux qu’un bon dossier scolaire ! Celui-ci regroupe toutes les informations sur l’élève et l’historique de sa scolarité d’après l’Institut des Hautes études de l’information et de la communication, en d’autres termes : tous tes bulletins scolaires de la Seconde à la Terminale (y compris les appréciations) ainsi que tes absences. Ton dossier est transmis à tous les établissements auxquels tu postuleras dans Parcoursup et il constitue alors une partie de ta candidature pour entrer dans le Supérieur.

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

 Les attentes les plus communes des écoles : bien plus qu’un simple dossier scolaire

Le dossier scolaire est très complet car il reflète l’élève tout entier : en prenant en compte toutes tes appréciations, l’ensemble de tes notes et tes absences, celui-ci dresse un portrait général de toi. Si cela peut te rassurer, il n’y pas que les notes qui comptent ! Le dossier scolaire traduit ton sérieux, ton assiduité, ta ponctualité mais encore tes qualités et tes défauts. Ainsi un bon niveau en maths ne garantit en rien un bon dossier scolaire. Ton dossier doit être « solide » : Les écoles s’attardent sur tes progressions et ton investissement plutôt que sur tes notes en elles-mêmes. Une mauvaise note n’est pas gage d’échec, les accidents arrivent. Les universités comme les prépas n’attendent pas des dossiers parfaits remplis de 20/20, mais elles observent plutôt ton assiduité qui démontre que tu es toujours dans une démarche d’apprentissage. Tu es là pour t’investir dans ton travail.

Malgré les obstacles tu continues toujours à travailler et donc à progresser.

De plus, ton dossier scolaire contient les avis de tes professeurs sur ton niveau et ton attitude en classe, ainsi que sur la pertinence de tes vœux. Alors impossible de tricher : le dossier scolaire consultable par les écoles traduit bien qui tu es réellement en prenant en compte tes notes, ton comportement et l’avis de tes professeurs.

Les maîtres mots sont donc : travail, assiduité et bonnes appréciations (sans oublier que toutes tes appréciations à partir de la Seconde sont regardées attentivement).

Les erreurs les plus communes

  • Ne pas négliger certaines matières 

Bien sûr les écoles spécialisées regardent en priorité tes notes dans les matières qu’elles enseignent. Or ce n’est pas parce qu’elles s’attardent sur certaines matières qu’elles négligent les autres. Par exemple, une école d’ingénieur se penchera plus sur ton assiduité dans les matières scientifiques, mais elle ne négligera pas le Français ou l’Anglais. De grands scientifiques comme Descartes, Lavoisier ou Bergson n’ont-ils pas réussi à exposer leurs travaux scientifiques grâce à une maîtrise parfaite de la langue française ? Bergson a même obtenu le prix Nobel de littérature en 1927 ! Tu l’as compris, il ne faut pas choisir ses matières. Au contraire, tu as plutôt tout à gagner à essayer de t’investir dans toutes les matières, et ce quel que soit ton niveau. 

  • Les bonnes appréciations jouent un rôle clé dans le dossier scolaire

L’étude d’un dossier ne dure pas plus de 10 minutes lorsque les demandes sont nombreuses. Les notes et le classement sont regardés en premier pour pouvoir faire un premier tri, suivi des appréciations. Avoir des bonnes notes permet de passer la première étape de sélection, mais les appréciations ne sont pas à négliger pour pouvoir être sélectionné définitivement ! Les écoles veillent à ne pas prendre « d’éléments perturbateurs » qui pourraient distraire le reste de la classe. Comme dit précédemment, les bonnes notes ne constituent pas en somme le dossier scolaire puisque les appréciations sont passées au peigne fin. Alors prête une attention particulière à ton comportement, tes relations avec les autres qui t’entourent (élèves comme adultes) et ton investissement en classe pour montrer que tu es capable de travailler et t’investir, et ce le plus tôt possible dès la seconde.

Améliorer ton dossier scolaire

  • Cibler tes points faibles : pour améliorer ton dossier scolaire, il faut d’abord que tu cibles tes points faibles (comportement, investissement, travail, ponctualité...) pour ensuite « travailler dessus » afin de montrer que tu peux rebondir et progresser. Tes erreurs d’hier ne seront pas celles de demain. Quel que soit ton niveau, pas de panique ! Les écoles préfèrent un étudiant investi dans son travail qui progresse à son rythme plutôt qu’un étudiant qui stagne et qui ne sait pas vraiment pourquoi il est là.

 

  • Pour aller plus loin : une candidature travaillée

Les écoles attendent généralement une cohérence de parcours pour appuyer ta candidature dans une filière spécialisée. La cohérence de tes choix de matières, de langues ou d’options peuvent jouer un rôle décisif dans ton dossier scolaire, notamment si tu passes un examen pour des écoles spécialisées.

De plus, ta candidature est constituée de ton dossier scolaire accompagné d’une lettre de motivation. N’hésite pas à mettre en avant ta cohérence de parcours, tes choix de matières mais également tes activités extrascolaires qui t’apportent beaucoup au quotidien. Tes passions (musique, sport, engagement associatif…) dévoilent une partie de ta personnalité que les écoles apprécient connaître. Pratiquer une activité extrascolaire montre que tu es organisé(e), capable de gérer et de créer ton propre emploi du temps.

 

Comme tu l’as compris, ton dossier scolaire constitue la plus grosse partie de ta candidature pour le Supérieur. Grâce à nos conseils, atteindre ton premier vœu n’est pas (plus) impossible. Joyeux Hungergames 😉

Notre chaîne Youtube,

pour t'aider à t'orienter en vidéo

Auteur : Anne-Camille Evrard

Présentation : Etudiante en master 1 Médias et Mondialisation à l'Institut Français de Presse la journée, rédactrice pour Teleskop le soir. 

Un avis sur cet article ? Une question ?

Réagis ! Partage avec la communauté Teleskop 🥰

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !

Ils viennent de toutes les filières imaginables.

Ils étaient dans ton cas il y a quelques années. Le + ?

Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂