Comment rejoindre Sciences Po Paris après le bac ?

Depuis petit, tu rêves d’intégrer la prestigieuse école de la Rue Saint-Guillaume ? Tu as toujours voulu faire de grandes études et intégrer une école prestigieuse dès ta sortie du lycée ? Tu t’imagines haut fonctionnaire, diplomate ou même Président de la République ? Ou bien tu ne sais pas encore quelle sera ta spécialité et tu veux intégrer une formation pluridisciplinaire pour assurer tes arrières ? Sciences Po est peut-être fait pour toi, et Teleskop t'explique comment rejoindre l’école après ton bac ! 

Avant toute chose, tu noteras que l’on ne s’intéresse ici qu’à la procédure visant à intégrer Sciences Po Paris, ou l’un de ses campus décentralisés. Si tu souhaites intégrer un autre IEP, la procédure n’est pas la même, n’hésite pas à te renseigner directement sur le site de l'École !

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

Choisir la bonne procédure

Pour déterminer comment rejoindre Sciences Po après le bac, il faut d’abord déterminer à quelle procédure tu es éligible. Pour favoriser la diversité des profils de ses candidats et potentiels futurs élèves, l’école distingue deux voies : la procédure nationale, d’une part, et la procédure internationale d’autre part. 

 

Tu es éligible à la procédure nationale si : 

 

  • Tu es en Terminale et tu prépares pour la première fois un bac général ou technologique français. Si tu prépares un baccalauréat en section binationale, en « option internationale » ou en « mention européenne », tu es aussi soumis à cette procédure. 

  • Tu es issu d’un établissement partenaire de Sciences Po par une convention éducation prioritaire et tu as participé aux ateliers mis en place dans le cadre de cette coopération par ton lycée. 

  • La Direction des admissions t’a accordé une dérogation particulière si tu n’as pas suivi de formation dans l’année suivant l’obtention de ton baccalauréat, mais que tu t’es consacré à autre chose, notamment à un service civique, militaire, etc… 

Tu es éligible à la procédure internationale si : 

  • Tu prépares un diplôme de fin d’études secondaires étranger dans un établissement secondaire non français 

  • Tu n’as jamais obtenu de diplôme du baccalauréat délivré par un lycée français. 

Les différentes procédures

La procédure internationale :

Si tu es éligible à la procédure nationale, alors tu dois sélectionner Sciences Po Paris sur la plateforme Parcoursup. A partir de ce moment-là, tu devras compléter un dossier spécifique à l'École et constitué en trois parties : 

  • Tes notes obtenues aux épreuves du Baccalauréat en classe de Première et de Terminale. 

  • Tes « performances académiques et trajectoire ». Il s’agit de prendre en compte l’ensemble de ton dossier scolaire de la Seconde à la Terminale, en examinant, non seulement tes notes, mais aussi ta régularité, ta progression, les appréciations de tes professeurs, ton positionnement dans ta classe, etc…

  • Tes écrits personnels. Pour compléter ton dossier, tu devras rédiger trois écrits : l’un sur ton parcours personnel, tes activités, tes centres d’intérêts, etc…, le deuxième sur ta motivation à intégrer le cursus et, enfin, le troisième est un essai sur un thème à choisir parmi cinq thèmes proposés par l'École. 

  • Chacune de ces trois parties est notée sur 20. Si le jury t’accorde une note supérieure ou égale à une note A (selon des critères définis par les jurys), tu seras alors convoquée à un oral, qui constitue la dernière des quatre épreuves d’admission. 

  • Celui-ci se déroule en deux temps : pendant cinq minutes, tu te présentes, toi et ton parcours puis, pendant dix à quinze minutes, les examinateurs t'interrogent sur un commentaire d’image, tirée de l’actualité, d’un film, d’une œuvre, etc… Cette année,  il est prévu que l’oral se déroule à distance en raison du contexte sanitaire.

  • Comme les autres épreuves, l’oral est noté sur 20, et ce seront les candidats ayant obtenu les meilleurs résultats qui seront finalement déclarés admis à Sciences Po !

La procédure CEP : la convention d’éducation prioritaire :

La procédure CEP est une procédure très particulière, qui a pour objectif de favoriser « l’ouverture sociale et culturelle du recrutement des grands établissements sélectifs français. »

 

Les élèves issus de lycées en convention avec Sciences Po à travers cette procédure organise, tout au long de l’année des ateliers pour accompagner la candidature de leurs élèves et visant à développer trois compétences spécifiques : l’expression, la méthode et le « comportement ». 

 

Si tu es issu d’un lycée partenaire, tu devras également candidater via la plateforme Parcoursup et préparer le même dossier que l’ensemble des autres candidats, mais ton dossier sera évalué selon une procédure spécifique et distincte de la procédure classique. 

La procédure internationale :

Si tu es éligible à la procédure internationale, tu devras passer directement par la plateforme des admissions de Sciences Po. 

 

Comme pour les élèves de la procédure nationale, tu devras constituer un dossier constitué de tes résultats aux épreuves équivalentes au baccalauréat français, de ton dossier scolaire et de tes écrits personnels. Tu devras, en plus, ajouter une recommandation académique, ce qui signifie qu’un de tes professeurs devra compléter une lettre de recommandation à ton sujet pour appuyer ta candidature. 

 

Si tu es déclaré admissible, tu seras alors, de la même façon que les candidats admissibles via la procédure nationale, convoqué à un entretien oral, qui se déroulera soit en français, soit en anglais selon le programme auquel tu candidates. 

Si tu obtiens, dans ces quatre épreuves, des notes telles que tu fais partie des meilleurs dossiers, alors tu seras admis ! 

 

Tu l’auras compris, la procédure pour intégrer Sciences Po à l’issue du lycée est une procédure très exigeante et très sélective. Pour maximiser tes chances, essaie de te constituer un excellent dossier scolaire, engage-toi dans des activités extra-scolaires et, si tu es convoqué à l’oral, n’hésites pas à multiplier les entraînements ! 

Notre chaîne Youtube,

pour t'aider à t'orienter en vidéo

Auteur : Morgane Jean

Présentation : Etudiante en double licence droit-économie à Paris II et passionnée de journalisme !

Un avis sur cet article ? Une question ?

Réagis ! Partage avec la communauté Teleskop 🥰

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !

Ils viennent de toutes les filières imaginables.

Ils étaient dans ton cas il y a quelques années. Le + ?

Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂