Notre guide ultime pour s'orienter après le bac

Le terme d’orientation peut être effrayant pour la plupart d’entre vous, rassure-toi, cette phase n’est qu’une étape qui n’est pas définitive dans ton avenir. Les enjeux et les mystères qui entourent le post-bac mènent à une farandole de possibilités. Réussir son orientation, est une étape qui nécessite une réflexion personnelle ou que tu peux effectuer avec l’aide de tes proches. L’arrivée dans cette période de ta scolarité doit se faire au fur et à mesure, avec patience et réalité. C’est pourquoi nous désirons t’accompagner dans cette épreuve.  

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

ampoule ardoise idées orientation guider

Les doutes les plus communs au moment de choisir son orientation post-bac

Le choix de ton orientation passe avant tout par un questionnement personnel, demande-toi quel métier est fait pour toi, c’est ainsi que tu dois rechercher attentivement toutes les voies scolaires qui mènent à ce résultat. Avant tout, il faut se concentrer sur plusieurs choix et ne pas se bloquer sur une seule filière/école, il faut toujours voir ce qu’il est possible de faire pour atteindre ton objectif. Définit tes envies, tes préférences et tes capacités pour savoir quelles études sont faites pour toi. Les doutes les plus fréquent reposent principalement sur les écoles, les nouvelles relations que l’on peut s’y faire et surtout la peur de l’inconnu, ce sont des questions qui peuvent te paraître évidentes, elles sont tout à fait justifiées par ce grand changement. Cet obstacle supplémentaire, en plus des difficultés de faire ton choix, n’est qu’une passade que tu disparaitras dès que tu seras dans ce nouvel environnement. Avec ces pensées à l’esprit, il faut que tu te dises qu’entrer dans une filière ne veut pas dire que tu y es bloqué pour toute l’année. Si ce que tu fais ne te plait pas ou ne t’inspire pas, n’hésite surtout pas à te réorienter. 

La réorientation ne signifie pas forcément que tu devras faire face à un redoublement, si ton changement de filière/d’école se fait en milieu d’année (et que tu as réussi à valider cette autre filière) alors tu pourras continuer à avancer dans ton niveau d’étude tout en faisant quelque chose qui te plait vraiment ; mais si tu fais une année d’étude entière avant de changer de filière, il y a de fortes chances que tu doive refaire ton année dans cette nouvelle école (sauf dans le cas où ta formation précédente est similaire à celle que tu veux faire). Mais ne t’inquiète pas, dans les études supérieures, le redoublement n’est pas vu comme un obstacle ou une erreur, mais comme quelque chose de positif et d’utile.

pexels-christina-morillo-1181345 (1).jpg

Analyser ses passions et ses compétences pour faire le meilleur choix

Lors d’une orientation il faut que tu puisses te fixer des objectifs, des contraintes, que les recruteurs verront surtout dans ta lettre de motivation ainsi que dans ton CV (qui doit représenter tout autant ton passé que tes capacités actuelles, avec une forme visuelle que tu mets en place toi-même, ainsi que des capacités que tu peux démontrer à l’oral). Représente-toi tes passions, tes envies et tes plus grands intérêts en ce qui concerne les études. Dans tes matières favorites, demande-toi ce qui te plait le plus, et si tu serais capable de passer plus de temps sur cette matière. Tes compétences personnelles vont se refléter dans ces choix, mais ne perd pas de vue que dans toutes études supérieures, il te sera demandé de pouvoir retenir le plus possible d’informations et d’appliquer des méthodologies propres à ces devoirs.

Dans les études supérieures, on attend de toi d’être capable de t’adapter à toutes les demandes de la part de tes professeurs, être attentifs aux consignes et aux conseils que l’on peut te donner tout au long de ta scolarité. N’oublie pas que l’objectif principal de ta formation est de t’apprendre un métier en particulier et/ou de décupler tes capacités à faire ce travail. Tes passions seront au centre de ces demandes, sans passions, il te sera impossible de faire des efforts et de pousser tes compétences à leurs maximums. Si tu ne penses pas avoir de passions particulières, il faut que tu t’interroges sur le métier que tu te vois faire par la suite, et faire en sorte que tes études correspondent à ce travail, cet objectif deviendra ta passion.

pexels-pixabay-355952 (1).jpg

Analyser les écoles qu'il est possible de rejoindre

Dans une orientation post-bac, le choix de ton école consiste à prendre ton temps pour comprendre les possibilités qui s’offrent à toi, comprendre les filières qui t’intéressent au travers des enseignements proposés et mettre en avant ce que tu aimes vraiment. Et ainsi assimiler les étapes de parcoursup (ou toutes autres plateformes d’inscriptions qui s’offrent à toi) les unes après les autres, en comprendre les enjeux d’abord administratifs puis scolaires. Les écoles possibles sont les facs/universités, les écoles privées (comme les écoles du web, de commerce, de marketing, et pleins d’autres) qui peuvent parfois s’effectuer en alternance (c’est-à-dire avec des jours de travail en entreprise et des jours d’école, ce système te permettra de compléter ta formation tout en faisant payer tes frais de scolarité par ton entreprise) ; tu peux aussi faire un BTS, un DUT (qui peuvent être complétés par une licence professionnelle), ou encore une école de formation militaire. L’orientation est avant tout une ouverture sur les différents choix de filières qui s’offrent à toi, afin de faire ce qui te plait. 

pexels-startup-stock-photos-7096 (1).jpg

Notre chaîne Youtube,

pour t'aider à t'orienter en vidéo

IMG_3494_edited.jpg

Auteur : Léa Simic

Présentation : Etudiante de la Sorbonne en lettres-allemand en L3 en Allemagne, et évidement (spoiler alert : je ne suis sûrement pas la seule ici...) passionnée d'écriture.

Un avis sur cet article ? Une question ?

Réagis ! Partage avec la communauté Teleskop 🥰

TELESKOP ICON HD INVERT.png

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !

Ils viennent de toutes les filières imaginables.

Ils étaient dans ton cas il y a quelques années. Le + ?

Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂