Comment trouver la bonne orientation scolaire adaptée à son profil ?

Trouver son orientation scolaire adaptée à son profil est un des sujets les plus demandés par les étudiants ou les bacheliers. Il se peut que tu sois désorienté.e et que tu aies besoin d’aide à ce propos. N’aie pas peur, Teleskop te guide pour que tu sois en adéquation la plus totale avec ta future formation ! C'est par ici !

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

Premièrement, comment connaitre son profil ?

Pour connaître son profil, il suffit de connaître ta formation actuelle : il est certain que si tu te trouves en BAC Scientifique ou bien en BAC Professionnel, ces deux formations sont biens différentes et définissent ton profil. Le profil est donc les compétences que tu as déjà acquises - ou que tu es en train d'acquérir - dans une formation mais aussi les connaissances. Ton profil est donc déterminé par tes formations qui représentent l’intérêt que tu as eu pour certaines matières : si tu souhaites partir en école d’ingénieur, il serait préférable d’avoir fait un Bac Scientifique Science de l’Ingénieur. Tu auras par conséquent déjà des bases etc. Ton profil englobe aussi tes stages, tes hobbies... Un peu ton CV quoi ! Ce qui est important est ce que tu connais et qu’est-ce qui te motive ou te fait vibrer !

Quels types d'études conviennent à mon profil ?

Comme nous l’avons dit précédemment, ta filière, en grande partie, correspond à ton orientation future. Nous allons donc donner une liste non exhaustive (car la liste est très longue) des orientations qui correspondent à ton profil de manière scolaire : 

 

  • Pour les Bacs spécialité science, maths, biologie, SVT, physique-chimie 

 

Poursuites d’études possibles : licence en science, licence en médecine, spécifiquement pour ceux qui font maths, ils peuvent s’orienter vers science ingénieur. 

 

  • Pour les Bacs spécialité humanités, littérature, philosophie - littérature, langues et cultures de l’Antiquité

 

Poursuites d’études possibles : licence de philosophie, de lettres (classiques ou modernes), de langue vivante, d’humanités numériques, prépa littéraire, licence de psychologie.

 

  • Pour les Bacs spécialités sciences économiques et sociales

 

Poursuite d’études possibles : école ou grande école de commerce, prépa aux concours des écoles de commerces, licence d’économie et gestion, licence de sociologie, licence de psychologie.


 

  • Pour les Bacs spécialités histoire/géo, géo-politiques et sciences politiques 

 

Poursuite d’études possibles : licence d’histoire, licence de géographie, licence de droit, licence de sciences politiques, écoles de sciences politiques.

La liste présente ne contient pas les filières technologiques et professionnelles car elles sont déjà extrêmement précises dans leur axe d’apprentissage et leurs débouchés professionnels sont en lien direct avec leur spécialisation. 

Et si ma filière actuelle me déplaît, comment puis-je m'orienter vers ce que j’aime le plus ?

Ta carte à jouer si tu souhaites te détacher de ta formation pour la poursuite de tes études restent le profil personnel : 

 

Tout d’abord, chaque passion ou activité à côté de tes études est la bienvenue. Que tu sois dans une œuvre caritative bénévole ou que tu sois passionné de coiffure, de design etc reste très bien vu. Les recruteurs de n’importe quelle école apprécient l’aspect divers d’un étudiant qui ne se cantonne pas qu’à ses études. Par exemple, si tu es en Bac option littérature et philosophie et que tu souhaites faire carrière à l’étranger ou devenir professeur.e de langues, il est bon de recevoir des cours particuliers, de passer des certifications officielles européennes afin d’être reconnu.e dans ton niveau. C’est par du concret que ta passion prend de la valeur. 
 

Si tu souhaites plutôt te lancer dans un domaine plus manuel et professionnel, rien ne t'empêche de passer ton Bac général pour ensuite te retrouver dans un CAP de ton choix ou un IUT. L’avantage de ces formations est que si tu es passionné.e, les écoles t’engageront facilement. Tu te demandes pourquoi ? Tu as dans un premier temps un baccalauréat, et ce qui n’est pas rien pour des formations qui recrutent des élèves munis du Brevet. Certaines formations d’apprentissages professionnelles préfèrent valoriser les titulaires de baccalauréats ou de les privilégier car le niveau de rigueur que tu as acquis est de mise. Un baccalauréat général ne te servira donc jamais à rien comme on pourrait le penser. D’ailleurs, cela ne prend qu’un an pour obtenir la certification. Pour en revenir aux IUT, l’avantage est le même mais différent sous certaines perspectives : l’IUT prend 2 ans au lieu d’1 pour le CAP, malgré tout, il permet de faire le point sur ton envie de continuer tes études car après cela, tu pourras même faire une licence professionnelle, si le coeur t’en dis.
 

Enfin, tu te retrouves dans une voie professionnelle ou technologique et tu te sens lésé.e de ta formation actuelle ? Ce que nous te conseillons, c’est de prendre du temps. Prendre le temps de bien te réorienter et de toujours t’orienter vers le domaine qui te passionne le plus. Il faut prouver ta motivation et que tu t'accroches à ce que tu veux faire coûte que coûte.

Des choses à ajouter ?

Pour des reconversions professionnelles en CAP, il existe pour ceux qui ont déjà touché le chômage des campus en partenariat avec Pôle Emploi notamment les campus des Métiers et de l’entreprise. D’ailleurs, pour ceux et celles qui ne souhaitent pas se former dans un CAP et qui se retrouvent un peu perdus, nous avons trouvé un site officiel gratuit dont les diplômes sont validés par l’état : c’est OpenClassrooms. Tu as le choix entre étudier des cours à distance qualitatifs ou bien commencer dès lors une alternance !
 

Nous te souhaitons beaucoup de courage ! La Team Teleskop. 

Notre chaîne Youtube,

pour t'aider à t'orienter en vidéo

Auteur : Rachel Nguyen Van Trinh

Présentation : Salut ! C'est une passionnée de philosophie, de gastronomie et d'histoire de l'art qui te parle. Je prends mon rôle de rédactrice à cœur donc n'hésite pas à DM sur Instagram :)

Un avis sur cet article ? Une question ?

Réagis ! Partage avec la communauté Teleskop 🥰

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !

Ils viennent de toutes les filières imaginables.

Ils étaient dans ton cas il y a quelques années. Le + ?

Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂