École d'ingénieur post-bac

Après un BAC SSI (scientifique science de l’ingénieur), STL (Science et technologie de laboratoire) ou encore STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable), tu hésites à te lancer dans une filière d’ingénieurs ? Pour t’aider, nous allons t’expliquer quels sont les avantages et les inconvénients de cette filière.

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

Tout savoir sur les formations d'ingénieur post-bac

Avantages :

  • Les écoles d’ingénieurs offrent une large gamme de métiers : ingénieur en recherche et développement, ingénieur de production, de méthode, de logistique, de maintenance, de qualité, de sécurité environnement, financier ou encore actuaire… Il existe un panorama vraiment extrêmement large de professions à l’issu d’une formation en ingénierie. Quasiment tous les domaines sont concernés ! 

 

  • Une des autres qualités de la filière ingénierie est le lien essentiel entre théorie et pratique : bien souvent, les élèves en sortant du Baccalauréat pensent qu’il manque essentiellement ce lien là dans les études supérieures et ne trouvent pas l’intérêt d’apprendre sans rattacher ces connaissances à quelque chose de concret. Ils sont déçus et peut-être toi aussi. Grâce à cette filière scientifique, cette ère de l’apprentissage profondément théorique est révolue ! En effet, les enseignements d’ingénierie sont extrêmement pragmatiques mais surtout logiques en matière de transition entre la théorie et la pratique : par exemple, les mathématiques sont utilisées à bon dans le but de commencer à programmer des logiciels ou des jeux vidéos. 

 

  • D’ailleurs, pour celles et ceux qui se sont sentis très à l’aise en filière scientifique, l’école d’ingénieur permet de poursuivre un niveau élevé dans les matières suivantes : la physique-chimie (mécanique, thermodynamique, système industriel, thermo-chimie…) mais aussi les mathématiques (algèbre, Excel fonction avancée…), la science de la vie et les études de milieux (biochimie, science et vie de la terre…). En complément de ces enseignements et pour mieux répondre au monde de l’entreprise, les futurs ingénieurs devront étudier le management, le droit du travail, la gestion des ressources humaines, le marketing… Les esprits les plus zélés pourront par conséquent joindre leur esprit scientifique et leur esprit  commercial, voire parfois social pour mieux aboutir aux attendus professionnels. 

 

  • Les projets et les stages en entreprises eux aussi ont un gros coefficient. C’est un avantage dans le sens où tu ne seras pas désillusionné.e par le monde de l’entreprise : plus tôt tu le côtoies, plus tôt tu te sentiras à l’aise avec ce que tu fais de manière générale et avec le monde réel. Cet aspect est extrêmement important car il sera un grand bénéfice pour ton insertion professionnelle. En effet, les filières qui imposent des stages obligatoires ont une meilleure renommée et des meilleurs taux d’insertion que d’autres structures comme les universités.  

Inconvénients :

  • Cette filière s’adresse aux élèves qui ont déjà un excellent niveau. Rien n’est impossible mais elle reste très sélective. Il faudra donc s’accrocher et persévérer ! Les élèves en première année post-Bac en école d’ingénieur ne représente que 20%, donc, pas d’inquiétude. Un des biais par lesquels tu pourras l’intégrer sera la prépa. Elle te sera d’une grande aide pour passer sereinement tes futurs concours d’entrées ou avoir plus de chance d’être choisi.e par l’école concernée. En plus, si tu découvres ta voie en pleine licence, il est possible de la terminer pour ensuite faire une demande spécifique d’entrée  en école d’ingénieurs. Malgré tout, si tu y es admis.e, tu devras retourner à la case départ en reprenant en deuxième année. 

 

  • Un des autres inconvénients est que le programme d’ingénieur regroupe énormément de matières : attention, cela ne convient pas à tout le monde et ne pas y arriver n’est pas un échec. Cette exigence est une manière aussi de former de futurs travailleurs compétents et de pouvoir répondre plus facilement aux demandes des professionnels de plus en plus compliquées. En plus de devoir être très ambivalent, une certification officielle par le TOIEC ( Test of English International Communication) et le TOEFL ( Test of English as a Foreign Language) en anglais est demandée pour l’obtention du diplôme. Quelque part, la certification d’une langue étrangère de portée internationale reste aussi certainement un avantage, mais accumulée à toute la rigueur du programme, cela peut paraître beaucoup. 

 

  • Pour ceux et celles qui s’attendaient à beaucoup de théorie ou à un cursus quelconque, cela n’ira pas de soi et nous vous invitons à bien réfléchir à cette filière. Ce n’est pas un programme qui vise à rester dans un confort théorique. Il s’applique beaucoup plus pour des étudiants qui veulent acquérir une très grande polyvalence, de l’expérience professionnelle, et qui ont une facilité pour les sciences et l’anglais. 

 

  • Dernier inconvénient, les études supérieures dans le domaine de l’ingénierie demandent une bourse personnelle conséquente : cela dépend des écoles, mais en regardant les plus reconnues par ses paires, les frais de scolarités par an sont d’environ 3000 à 3500 euros (Centrale Supélec - écoles des ponts ParisTech). La plus prestigieuse, Ecole Polytechnique, atteint même les 5500 euros par an ce qui laisse place à la réflexion quant à tes réels désirs. 

Notre chaîne Youtube, qui t'explique les écoles d'ingénierie

20210114_131605.jpg

Auteur : Rachel Nguyen Van Trinh

Présentation : Salut ! Grande passionnée de culture, j'aime aussi aider mon prochain grâce aux articles chez Teleskop !

TELESKOP ICON HD INVERT.png

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !

Ils viennent de toutes les filières imaginables.

Ils étaient dans ton cas il y a quelques années. Le + ?

Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂

Questions fréquentes concernant les diplômes d’ingénieurs

Comment préparer l’oral d’entrée en école d’ingénieurs ?

 

Bien souvent, la première question des élèves Post-Bac concerne la manière d’entrer dans une école : pour celle des ingénieurs, il faut y être retenu  après étude de ton dossier, puis passer un oral. L’oral doit être bien préparé, cela ne s’improvise pas car il est certain que tu vas devoir présenter ton projet professionnel, pourquoi tu t’intéresses à cette école et quelle formation tu souhaites intégrer. Il faudra t’habiller comme si tu allais à un entretien d’embauche et te comporter adéquatement à ce moment privilégié. 


 

Grâce à quels critères peut-on reconnaître une bonne école d’ingénieurs ? 

 

Connaître les caractéristiques d’une bonne école d’ingénieur reste essentiel si tu ne souhaites pas te tromper dans tes choix : la valeur d’une formation est attestée lorsqu’elle se trouve dans des TOP de classements nationaux ou mondiaux. D’ailleurs, le taux d’insertion professionnelle l’atteste suite à la réception du diplôme.

D'autres questions sur la prépa ? 

Notre équipe te répond en commentaires.