Fiche métier : pédiatre

C’est souvent aimer le contact avec les enfants qui motive à vouloir s’orienter vers le métier de pédiatre : suivre leur croissance, leur développement psychologique et soigner les différentes pathologies de la naissance jusqu’à l’adolescence. C’est un métier qui requiert énormément de qualités humaines mais aussi une grande disponibilité. Teleskop fait un point pour toi sur ce que tu dois savoir sur le métier de pédiatre : 

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

En quoi consiste le métier de pédiatre ?

Le pédiatre a le même champ d’intervention que le médecin généraliste mais il s’occupe exclusivement des enfants. Le suivi du patient débute à la naissance ou quelques temps après la naissance. C’est souvent le pédiatre qui conseille et aiguille les jeunes parents sur les soins à accorder au nourrisson : quel type de régime alimentaire adopter, comment réagir face à telle crise du bébé ou à tel imprévu, quelles sont les mesures d’hygiène à respecter… Par ailleurs, le pédiatre est un spécialiste des infections et des maladies infantiles comme la varicelle, la rhinopharyngite, la rougeole, les oreillons... C’est lui qui examine et prescrit le traitement nécessaire selon le cas. 

Tout médecin, et d’autant plus le pédiatre qui prend en charge des patients à la sensibilité particulière tels que des jeunes, doit nécessairement se montrer humain et empathique. Il doit bien évidemment apprécier les jeunes, savoir dialoguer avec eux et être ouvert à la discussion en général. Le pédiatre doit donc avoir le sens du contact afin d’instaurer une relation de confiance et de mettre à l’aise les enfants : il n’est d’ailleurs pas rare qu’il vienne à se déplacer dans les écoles et les maternelles pour des examens de contrôle. Le pédiatre fait également beaucoup de prévention comme dans le cadre de la vaccination, des risques d’obésité ou encore de la contraception.  

La plupart des pédiatres exercent en libéral mais ils peuvent tout aussi bien être salariés à l'hôpital. Il s’agit d’un métier globalement assez éprouvant puisque le pédiatre ne compte pas ses heures et se voit confier régulièrement des gardes. Il doit avoir beaucoup de sang-froid, notamment face à des enfants mais aussi à des parents inquiets qu’il est important de savoir rassurer. 

Quelles études faire pour devenir pédiatre ?

Pour devenir pédiatre, il faut passer par des études de médecine. 

Après un bac à dominante scientifique, tu peux choisir de t’orienter vers une voie PASS ou une voie L.AS. Tu peux consulter notre guide des études de médecine si tu veux en savoir plus sur ces études. Si tu es admis.e en deuxième année à l’issue de la PASS ou la L.AS, tu devras poursuivre jusqu’en sixième année de médecine pour tenter de décrocher ta place dans la spécialité pédiatrie. Tu réaliseras ensuite ton internat en milieu hospitalier et/ou en cabinet médical pour une durée de quatre à cinq ans. Ce n’est qu’à l’issu de ces dix à onze ans d’études que tu pourras obtenir le DES (Diplôme d’Etudes Spécialisées) en pédiatrie et le DE (Diplôme d’Etat) de docteur en médecine, qui est indispensable pour exercer.

Les pédiatres, comme tous les médecins, gagnent bien leur vie : le salaire débutant tourne autour de 3000€ par mois, bien qu’il dépende aussi beaucoup de la zone géographique où ils exercent. En fin de carrière, le salaire se situe aux environs de 5000€ mensuels. Il se trouve que ce n’est pas la spécialité de médecine qui rapporte le plus mais ce salaire demeure très satisfaisant, d’autant que la France manque cruellement de pédiatres. L’insertion professionnelle est donc très bonne dans ce milieu. 


 

Voilà pour l’essentiel du métier de pédiatre, si tu sens qu’il te correspond, n'hésite pas à te lancer sur cette voie extrêmement enrichissante sur bien des plans ! 

Notre chaîne Youtube,

pour t'aider à t'orienter en vidéo

Auteur : Norane Chiali

Présentation : Etudiante en licence de langues étrangères appliquées à la Sorbonne Paris IV ; incollable sur Rimbaud, Tarantino et Jul, je débloque pour toi un nouveau skill : décrypter les mystères du supérieur .

Un avis sur cet article ? Une question ?

Réagis ! Partage avec la communauté Teleskop 🥰

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !

Ils viennent de toutes les filières imaginables.

Ils étaient dans ton cas il y a quelques années. Le + ?

Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂