Fiche métier : diététicien

Tu essaies de comprendre ce que tu as dans ton assiette tous les jours ? Quels sont les effets de la nourriture sur ton corps ? Bref, en somme, tu es intéressé par tout ce qui touche à l'alimentation et à la santé? Le métier moins connu que d’autres mais qui mérite toute ton attention, c’est bien celui de diététicien! Comment devenir diététicien ? Quelles études, quel profil, quels débouchés ? Si tu te poses ces questions, alors tu es au bon endroit : Teleskop t’informe sur le métier de diététicien sous tous les angles. 

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

stétoscope-carnet-médecine-diététicien

Qu'est ce qu'être diététicien ?

Être diététicien, c’est s’intéresser au lien entre santé et nutrition. Le rôle de ce spécialiste de l’alimentation est de régler les problèmes alimentaires des patients (cholestérol, diabète, surpoids…) par ses vastes connaissances des caractéristiques de chaque aliment. A la différence du nutritionniste, le diététicien est un professionnel de santé paramédical. Cela signifie qu’il ne peut prescrire des médicaments ou examens médicaux plus poussés, mais établit des diagnostics alimentaires, tout en pouvant prescrire des régimes adaptés à la situation du patient. En bref, le diététicien a donc davantage un rôle préventif et informatif dans le domaine de la nutrition. 
 

Le métier de diététicien peut s’effectuer au sein d’un hôpital, établissement de soin, au sein d’une collectivité (cantines scolaires, restaurant d’entreprise…) ou dans son propre cabinet. A l’hôpital, le diététicien peut avoir pour mission de déterminer les menus des patients qui ont besoin d’un régime alimentaire spécial en fonction de leur état de santé, mais également des menus standards pour les patients n’ayant besoin d’aucune alimentation spécifique. En établissements de soin (maison de convalescence, maison de retraite…), le diététicien suit ses patients sur un plus long terme, où son rôle va être de suivre chaque repas pour assurer une bonne remise en forme. Lorsque le diététicien souhaite travailler dans son cabinet, il effectue ce même rôle de suivi sur long terme avec ses patients dont il aura fait auparavant un diagnostic. Ainsi, le métier peut s’exercer sous différentes formes selon tes envies!

fruits-légumes-verts

Quelles études ?

Comment savoir que ce métier te correspond? Le profil idéal pour devenir diététicien tient en plusieurs points. Le premier réside dans l'intérêt pour l'alimentation, le soin et la prévention des maladies alimentaires ou, dans la globalité, l’hygiène alimentaire. Mais le métier ne s’arrête pas aux simples connaissances scientifiques, il requiert de bonnes capacités relationnelles : il faut savoir écouter, adapter son discours et bien communiquer avec ses patients. Enfin, l’organisation et l’autonomie sont les clefs de la réussite d’un diététicien. Tu l’auras donc compris, il existe plusieurs caractéristiques essentielles au métier. Si tu te reconnais dans le profil que nous venons de te dresser, alors il est temps de te pencher sur la manière de devenir diététicien!
 

Puisque le métier nécessite de bonnes connaissances dans les vertus et méfaits des aliments sur le corps, il est nécessaire que tu acquiers des connaissances en biologie le plus tôt possible. Au lycée, tu peux donc déjà te tourner vers des spécialités scientifiques : sciences de la vie et de la terre, physique-chimie ou mathématiques. Une fois le bac obtenu, il existe deux manières d’accéder au métier. Tu peux devenir diététicien seulement après deux années d’études supérieures en suivant les bonnes formations. L’une d’entre elles est un BTS diététique accessible directement après ton année de terminale. Le BTS s’effectue en 2 ans (tu seras donc qualifié d’un niveau bac+2 dès l'obtention de ton diplôme). L’autre option est de passer un BUT génie biologique option diététique. Le BUT est un nouveau programme de 3 ans qui vise à remplacer les anciens DUT de 2 ans dès la rentrée 2021. Ces deux cursus te mèneront directement vers le métier de diététicien, mais tu peux également compléter ton BTS par des licences professionnelles, qui t’ouvriront aux secteurs de l’agroalimentaire ou du commerce : 
 

  • licence pro commerce et distribution option agroalimentaire et agrofournitures

  • licence pro commercialisation des produits alimentaires

  • licence pro métiers de la santé : nutrition alimentation 

  • licence pro industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation.

main-mange-pomme

Quels débouchés ?

Comme nous te l’avons présenté plus haut, le métier de diététicien peut s'effectuer au sein de plusieurs organismes, mais le poste peut prétendre à certaines évolutions de carrière. Par exemple, après une certaine expérience dans le métier de diététicien, tu peux t’orienter en tant que responsable qualité en restauration collective, cadre de santé si tu es à l’hôpital ou encore professeur d’économie sociale et familiale en réussissant les concours spécifiques. Ainsi, le métier offre plusieurs perspectives d’avenir intéressantes. De plus, concernant les salaires, le diététicien débute sa carrière avec, en moyenne, 1600 euros brut par mois. La moyenne de la rémunération des diététiciens en France s’élève à 31000 euros brut par an, soit près de 2500 euros par mois. 

La polyvalence de ce métier rend les débouchés nombreux pour ce métier très recherché par des particuliers, entreprises et hôpitaux. N’aies donc pas peur de ne pas trouver d’emploi à la fin de tes études!

Notre chaîne Youtube,

pour t'aider à t'orienter en vidéo

Photo Clothilde Bourbon.jpg

Auteur : Clothilde Bourbon

Présentation : Mon entourage pense que je parle trop, c'est pourquoi j'ai décidé de coucher mes idées sur papier pour t'aider !

Un avis sur cet article ? Une question ?

Réagis ! Partage avec la communauté Teleskop 🥰

TELESKOP ICON HD INVERT.png

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !

Ils viennent de toutes les filières imaginables.

Ils étaient dans ton cas il y a quelques années. Le + ?

Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂