Guide de survie pour les cours à distance

Entre confinement, re-confinement, couvre-feux et autres conséquences plus ou moins directes de la situation sanitaire, les cours à distance sont devenus la norme de ces derniers mois. Dans ce contexte, pas facile de trouver son rythme de croisière et de réussir à suivre ses cours correctement. Teleskop te livre ses meilleurs conseils pour survivre aux cours à distance et pour rester focus sans décrocher !

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

homme-étudie-ordinateurs-livre-cours

Délimite un espace de travail approprié 

Qui dit cours à distance dit travail à la maison. Pour être efficace et travailler dans les meilleures conditions possibles, il est fondamental d’établir un environnement propice au travail. Pour cela, détermine d’abord un lieu où tu pourras travailler au calme et de façon efficace, sans être distrait au moindre bruit extérieur. Installe-toi un véritable bureau sur lequel tu regroupes les éléments principaux dont tu auras besoin pour travailler correctement : trousse, brouillon, ordinateur, etc…

 

Assure-toi également d’avoir un espace de travail rangé, ça te permettra d’y voir plus clair ! Pour cela, n’hésite pas à régulièrement faire un tri dans tes papiers, tes brouillons, et autres feuilles volantes. Ranges aussi tes cours par matières, dans tes pochettes ou dans tes classeurs.

étudiants-rire-travail-révisent-ordinateurs-ensemble

Organise ton temps

L’avantage des cours à distance, c’est que tu peux organiser ta journée comme tu le souhaites. Cependant, la tentation peut être forte de tout remettre au lendemain ou, à l’inverse, de travailler non-stop tout au long de la journée, ce qui n’est pas nécessairement plus efficace. Alors, pour optimiser ton temps de travail, impose-toi des règles : on évite les réveils à 11h et les veillées tardives, et on privilégie un rythme d’études traditionnel, avec un réveil aux alentours de 8 ou 9h, par exemple. 

 

Tu peux aussi mettre en place des plannings hebdomadaires ou mensuels, en mettant en évidence les échéances d’examens ou de rendus, ce qui te permettra de te projeter plus facilement, d’organiser ton travail efficacement et d’être sûr de ne passer à côté d’aucune date importante.  

Evite les distractions !

L’inconvénient des cours à distance, c’est que tu as désormais à portée de main toutes les distractions que l’école tient d’habitude à distance : le téléphone, la télévision, les jeux vidéos, etc… Il est donc encore plus facile que d’habitude d’être déconcentré. Pour éviter cela, et être certain de travailler de manière efficace, commence par écarter toutes les distractions dès l’instant où tu commences à travailler : éteins ton téléphone, mets le éventuellement loin de toi, et ne garde autour de toi que ce qui t’es véritablement nécessaire pour suivre tes cours. 

Accorde toi des moments de déconnexion

Entre les cours en visio, les documents à lire et les travaux à préparer, ton ordinateur est devenu ton principal outil de travail, mais c’est aussi ton outil de divertissement, celui sur lequel tu regardes des séries et grâce auquel tu restes en contact avec tes copains. La délimitation entre le personnel et le scolaire est donc très fine, et c’est pourquoi il est très important que tu t’accordes de véritables moments de déconnexion de ton travail scolaire. Ainsi, lorsque tu regardes un film sur ton ordinateur, résiste à la tentation d’aller jeter un dernier coup d'œil au devoir que tu dois absolument envoyer demain, ou d’aller relire le cours sur lequel tu seras examiné prochainement. D’une part, ce n’est pas nécessairement en bachotant au dernier moment que tu retiendras le mieux ton cours, mais surtout, d’autre part, t’accorder des véritables moments de pause te permet aussi de te reposer et de recommencer plus motivé le lendemain !

Garde le contact !

Avec les cours à distance et le confinement, l’isolement est souvent difficile à supporter pour les étudiants. Pour rester motivé depuis chez toi, il est essentiel de garder contact avec tes camarades de classe ou de promo : en plus de pouvoir t’éclairer sur des points de cours que tu n’aurais pas forcément compris, c’est aussi ta chance de discuter avec d’autres étudiants de tes doutes, de tes craintes, éventuellement de rencontrer de nouvelles, mais surtout de ne pas accentuer ton isolement. Selon vos besoins et vos envies, organisez des séances de travail collectif, ou plutôt des apéros pour se détendre !

 

N’oublies pas, pour autant, qu’il n’y a pas de recette magique : le contexte est éprouvant pour tout le monde, et tu as aussi le droit de ne pas réussir à être productif tous les jours ! Si tu en ressens le besoin, accorde-toi des journées « off », et préserves aussi ta santé mentale !

Notre chaîne Youtube,

pour t'aider à t'orienter en vidéo

Photo Morgane Jean.jpeg

Auteur : Morgane Jean

Présentation : Etudiante en double licence droit-économie à Paris II et passionnée de journalisme !

Un avis sur cet article ? Une question ?

Réagis ! Partage avec la communauté Teleskop 🥰

TELESKOP ICON HD INVERT.png

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !

Ils viennent de toutes les filières imaginables.

Ils étaient dans ton cas il y a quelques années. Le + ?

Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂