Comment intégrer Polytechnique ?

Tu rêves de devenir ingénieur ? Pourquoi alors ne pas tenter d’intégrer l’une des meilleures écoles, celle souvent perçue comme le Graal par de nombreux élèves : Polytechnique, aussi appelé l’X ? Si le concours d’entrée est réputé exigeant, il n’en est pas pour autant impossible, et Teleskop te présente ses meilleurs conseils et astuces pour mettre toutes les chances de ton côté !

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

étudiant-révise-travaille-écrit-école-études

Quand intégrer Polytechnique ?

L’Ecole Polytechnique ne s’adresse pas qu’aux étudiants ayant déjà suivi plusieurs années d’études supérieures. Si le concours d’entrée à l’Ecole préparée par deux années de classe préparatoire est le chemin le plus connu, il existe depuis peu d’autres façon de rejoindre l’un des cursus d’ingénieur de l’Ecole : à la sortie du lycée, dès la L1, ou après trois années de licence (en intégrant un Master ou un programme en quatre ans). On te présente ici les modalités d’accès via chacune de ces procédures, à toi de choisir la voie qui te correspond le plus ! 

Intégrer Polytechnique à la sortie du lycée

Tu peux, dès la Terminale, préparer ta candidature au programme « Bachelor » de l'École, un programme en trois ans dispensé entièrement en anglais et fondé sur le choix d’une double majeure par l’élève (Mathématiques et Physique, Mathématiques et Informatique, ou Mathématiques et Économie). 

 

Tu es éligible à ce programme si : 

 

  • Tu es actuellement en Terminale et tu prépares ton baccalauréat, ou tout autre diplôme sanctionnant la fin de tes études secondaires, 

  • Tu as de (très) bons résultats généraux, 

  • Parmi tes enseignements de spécialités, tu as choisi les Mathématiques et au moins un autre cours de sciences avancé, 

  • Tu as un niveau d’anglais suffisant pour suivre un diplôme entièrement dispensé en anglais (généralement, le niveau C1 est recommandé). 

Si tu remplis ces conditions, alors tu peux déposer ton dossier de candidature ! Pour cela, rends-toi sur le site de l'École pour t’assurer des procédures : tu peux choisir de déposer ton dossier lors d’une des trois « vagues » de recrutement organisées par l’école, ou directement sur Parcoursup. Ce dossier est composé de tes bulletins de notes, d’une lettre de motivation, d’un CV et de lettres de recommandations de tes professeurs. 

 

Par la suite, après avoir examiné l’ensemble des dossiers, le jury convoque les candidats admissibles à des entretiens oraux, qui se déroulent à distance et en anglais. Tu seras ensuite, si tu as réussi cet entretien et su convaincre le jury, déclaré admis à l'École !

livres-diplôme

Intégrer le Cycle Ingénieur Polytechnicien 

Le Cycle Ingénieur Polytechnicien est un programme en trois ans menant au diplôme d’ingénieur (niveau Master) et ouvrant droit à une possible quatrième année à l’étranger. 

 

On distingue deux voies pour préparer ce concours d’entrée à l’Ecole Polytechnique : la voie universitaire, dite voie UNIV, d’une part, et la voie des classes préparatoires, dite voie CP, d’autre part. 

 

La première voie, la plus classique, est donc celle des classes préparatoires. A la fin de la Terminale, tu devras intégrer une « prépa » dans l'une des filières suivantes : MP, PC, PSI, PT, TSI et BCPST. Pendant deux ans (ou trois, exceptionnellement), tu seras accompagné pour préparer de façon intensive pour pouvoir, à l’issue de la formation, présenter le concours d’entrée dans le Cycle Intérieur, dont les épreuves diffèrent selon la filière de prépa que tu auras intégrer. Par conséquent, n’hésites pas à te renseigner sur ce sujet, il est souvent plus facile de travailler (et de réussir !) lorsque les matières te plaisent réellement !

 

L’autre voie pour tenter les concours d’entrée à Polytechnique est de valider une licence (soit 180 ECTS) du secteur sciences et technologie dans l'un des domaines suivants : mathématiques, informatique, mécanique, physique ou chimie. Ouverte à tous les étudiants de nationalité française issus des universités françaises ou étrangères ainsi que les étudiants de nationalité étrangère étudiants en France n’ayant suivi aucune classe préparatoire au cours de l’année du concours, ni au cours de l’année précédente, cette procédure s’appuie sur des accords de partenariats entre l'École et différentes universités françaises (dont tu peux retrouver la liste exhaustive sur le site de Polytechnique !). Tu devras, par ailleurs, avoir obtenu une moyenne supérieure ou égale à 13/20 en L2, remplir les conditions d'aptitude physique fixées par le ministre de la défense et, de façon plus anecdotique, n’avoir encouru aucune condamnation qui entraînerait la perte de son grade pour un officier de réserve.

 

Si tu choisis cette seconde voie, tu devras alors préparer un dossier, à déposer sur la plateforme de l’Ecole au plus tard à la mi-mars, puis les candidats admissibles seront convoqués à un entretien oral.

Intégrer Polytechnique en Master

Les Masters de Sciences et Technologie sont des formations diplômantes en deux ans. L'École propose huit programmes de spécialité distincts dans les domaines des nouvelles technologies, d’économie, de data science ou de développement durable. 

 

Cette procédure est ouverte aux étudiants ayant déjà validé une licence, ou étant actuellement en L3. De la même façon que l’admission en Bachelor, tu devras préparer un dossier constitué d’une lettre de motivation, d’un CV, de tes bulletins, et de lettres de recommandations puis le déposer sur la plateforme dédiée dans les délais indiqués par l'École. Par la suite, les candidats admissibles seront convoqués à deux entretiens oraux, à l’issue desquelles les meilleurs candidats seront admis dans le programme de spécialité de leur choix. 

 

Si l'École Polytechnique reste encore aujourd’hui l’une des meilleures formations d’ingénieurs, et que ses différents concours sont très exigeants, ce n’est pas pour autant une école inaccessible et, en mettant toutes les chances de ton côté, tu pourras intégrer l’une des formations et devenir un ingénieur d’excellence ! 

Notre chaîne Youtube,

pour t'aider à t'orienter en vidéo

Photo Morgane Jean.jpeg

Auteur :Morgane Jean

Présentation : Etudiante en double licence droit-économie à Paris II et passionnée de journalisme

Un avis sur cet article ? Une question ?

Réagis ! Partage avec la communauté Teleskop 🥰

TELESKOP ICON HD INVERT.png

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !

Ils viennent de toutes les filières imaginables.

Ils étaient dans ton cas il y a quelques années. Le + ?

Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂