Classement des écoles de commerce post-bac

Ça y est, tu t’es décidé. Tu sais que ton amour précoce pour l’économie pourrait se transformer en une véritable vocation. Alors, pas le temps (ou la motivation ;) ) pour te perdre dans une prépa’ qui ne ferait que t’essouffler dans ton élan. Tu veux te lancer, de suite, maintenant ! Enfin… patience … Bien qu’elles soient disponibles dès l’obtention du baccalauréat, ces écoles restent sélectives sur leur concours d’entrée. Il se présente souvent sous la forme d’un écrit suivi d’un oral. D’ailleurs, par le biais des « admissions parallèles », les diplômés d’un bac+2  (DUT, IUT…) et bac+3 (bachelor) ont également la possibilité d’intégrer ces business schools. 

Et après ? 

Une fois ton bachelor en poche, ou ton bachelor et ton Master (tu as fait l’économie de deux ans de prépa’, autant les recycler intelligemment ;) ), tu peux entrer dans le monde des Grands ! En effet, ces écoles de commerce et de management post-bac ont un réel avantage : elle te crée un réseau. À travers tes stages et ton expérience professionnelle, tu auras les compétences requises pour entrer dans le monde du travail. 

Teleskop a prévu un classement des meilleures écoles de commerce post-bac, pour les enthousiastes comme toi !

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

L'accréditation AMBA, qu'est-ce que c'est ?

  1. IESEG : Lille ou Paris, à toi de choisir ! Mais finalement, qu’importe la destination, l’école t’offre un bachelor « à la carte », te permettant une grande liberté quant aux choix de tes cours. L’établissement prévoit également une large ouverture à l’international et une pédagogie originale pour des résultats probants. 

  2. ESSCA : Présente à Paris, Angers, Aix-en-Provence, Lyon ou encore Bordeaux, cette école est implantée dans suffisamment de villes pour combler tes attentes. Et ce n’est pas tout ! Elle touche à de nombreux domaines de formation tels que le marketing, les Ressources Humaines, le digital et le conseil, le commerce ou encore la finance ! Au-delà des cours, tu auras même la possibilité de t’ouvrir au monde grâce à ses universités partenaires localisées dans 55 pays. 

  3.  EMLV : cette école se situe à Paris La Défense. Que ce soit à travers son bachelor Technologie et Management ou Digital and International Business, tu peux être sûr de la qualité de cette formation. Au cours de ta troisième année, deux choix s’offriront à toi (si ça, ce n’est pas du luxe) : soit une insertion dans le monde professionnel à travers une alternance, soit une formation dépaysante avec une année hors des frontières françaises.  

  4. EM Normandie : contrairement à ce que suggère son nom, l’Université ne se limite pas à la région du nord de l’hexagone ! Le Havre, Caen, Paris, Oxford et Dublin sont les cinq villes qui abritent l’école. Avec leur programme Grande Ecole Accès Post-Bac, tu peux être sûr de la qualité de cette formation ! Pour la première année, tu as le choix de rester en France ou bien partir de à l’aventure, et améliorer ton English, en te rendant à Oxford. Un stage est également exigé par l’école : un moyen efficace de te familiariser avec le monde du travail ! 

  5. L’IPAG : est une école qui fait la promotion de son caractère « professionnalisant et international » sur son site. Pour son bachelor, l’école présente à Paris et à Nice propose trois domaines principaux : Marketing et Communication Digitale (un diplôme ancré dans notre évolution technologique contemporaine), Management de Luxe (un diplôme qui fait clairement rêver…) et Commerce International (pour voyager, même à travers tes cours !).

  6. PSB (Paris School of Business) : l’objectif de cette école est de former un vrai business man/woman en trois ans seulement ! Effectivement, comment ne pas devenir le pro’ du management avec 2 ans d’enseignements basés sur les fondamentaux, suivi d’un an d’alternance ? Sans compter les stages obligatoires et les « cas pratiques » pour s’assurer que le monde de l’Entreprise fait bien partie de tes priorités.

  7. ESCE : située à Paris et à Lyon, son mot d’ordre est simple : la « pédagogie ». L’intelligence collective est prônée par cet établissement qui te promet un bilinguisme parfait en anglais, à la fin de tes trois ans d’étude. Alors, qu’attends-tu ?

  8. EBS (European Business School) : l’école est partagée entre Paris et Genève. Accessible sur ParcourSup, tu n’auras plus qu’à préparer ton concours Sésame pour tenter d’intégrer cet établissement. Plusieurs parcours, aussi appelés tracks, s’offrent à toi : celui en Français, l’autre en full English, un diplôme axé sur le digital, un autre sur l’entreprenariat et enfin, un programme pour les bacheliers hors métropole. Bref, il y en a pour tous les goûts !

  9. EDC à Paris : encore une école située dans la capitale… Mais, encore une école prometteuse quant à ses résultats ! Les deux premières années de son bachelor visent à te livrer une « vision 360 ° » des sciences du management. Ainsi, en troisième année, tu auras toutes les cartes en mains pour choisir ta spécialité : "Luxury Management", "Marketing & Digital Communication" ou "International Business Development".

  10. ISG : last but not the least… Cette école est présente à Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Nice, Strasbourg, Toulouse et même Genève ! Mais les larges choix proposés par l’établissement ne se limitent pas aux destinations d’études, les programmes étudiés à l’ISG eux-aussi, sont riches ! « Management International », « Business Administration », « Business and Management » ? Le plus dur, c’est de choisir ! 

Alors voilà, notre sélection touche à sa fin… Un dernier petit conseil en ce début d’une longue et riche année pour toi, futur bachelier : ne te ferme aucune porte ! Ce « top 10 » peut te permettre, certes, de faire ton choix mais ne te limite pas. Prépare un maximum de concours, c’est en postulant à divers bachelors que tu trouveras l’école qui te correspond. 

Bon courage ! La bise Teleskopienne !

Notre chaîne Youtube,

pour t'aider à t'orienter en vidéo

Auteur : Santa Tardieux

Présentation : Etudiante en deuxième année à Sciences Po Paris. Passionnée par le journalisme, je fais également partie de La Péniche et Sciences Po TV.

Un avis sur cet article ? Une question ?

Réagis ! Partage avec la communauté Teleskop 🥰

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !

Ils viennent de toutes les filières imaginables.

Ils étaient dans ton cas il y a quelques années. Le + ?

Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂