Comment choisir sa destination en Erasmus ?

Partir en Erasmus, c’est vivre une nouvelle expérience en étudiant un semestre ou une année complète dans un pays européen. Sauf qu’avant de partir, il faut d’abord choisir où! Le programme Erasmus s’ouvre à près de 30 pays : autant dire que tu as une farandole de choix. Comment faire son choix ? Teleskop t’aide à choisir la meilleure destination pour ton Erasmus !

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

 Comment choisir sa destination en Erasmus ?

Choisir un pays !

Pour t’aider à choisir ton pays de prédilection, déterminer quelles sont tes motivations pour ce séjour d’étude. Selon ce que tu recherches, tu pourras déjà supprimer certains pays de ta liste ! L’une des motivations premières pour la majorité des étudiants souhaitant faire un Erasmus est la question de la langue. En effet, partir dans un pays étranger, c’est l’occasion idéale pour découvrir une nouvelle langue ou compléter celles que tu es en train d’apprendre. Par exemple, si tu veux apprendre ou approfondir ton espagnol, tu peux cibler ton Erasmus en Espagne (l’une des destinations phares du programme !). Mais si jamais tu n’arrives pas à te décider entre apprendre une nouvelle langue et approfondir une que tu connais déjà, tu peux te rendre dans un pays qui délivre un programme académique dans une langue différente de celle parlée dans le pays. C’est par exemple le cas dans les pays nordiques, où de nombreux programmes sont dispensés en anglais, mais où la langue mère demeure le norvégien, le danois, le finlandais… Mais ces programmes dans une autre langue que celle parlée dans le pays ne sont pas disponibles uniquement au nord de l’Europe, n’hésite pas à te renseigner spécifiquement sur les universités proposées ! Une autre motivation, non des moindres, concerne l’environnement de ton voyage Erasmus. Et oui, il ne faut pas oublier que tu vivras plusieurs mois dans un pays, c’est pourquoi le climat et l’environnement sont à prendre en compte selon ce que tu recherches! Si tu es un grand adepte des paysages verts, du climat montagneux et tes activités favorites sont la randonnée et le cyclisme, tu devrais te tourner vers la Suisse, la Finlande ou le Danemark. A l’inverse, si tu es un véritable citadin dans l’âme, à la recherche des meilleurs bars et des plus grands musées, les pays aux grands espaces urbains seraient plus adaptés pour toi : Allemagne, Espagne, Italie...Mais la densité de population n’est pas la seule variable à laquelle faire attention. On dit souvent que le soleil est un facteur de bien-être important. Or, si tu es une personne qui a besoin du soleil pour survivre au quotidien, les pays méditerranéens comme la Grèce, la Croatie ou le Portugal sont faits pour toi. Et si tu restes encore indifférent à l’environnement ou à la langue, tu peux choisir une université à défaut d’un pays pour partir en Erasmus.

pexels-andrea-piacquadio-3758105 (1).jpg

Un choix académique ?

Choisir son université, c’est tout aussi important que choisir le pays dans le cadre du programme Erasmus. Quelque soit la situation, que tu aies choisi le pays avant ton université partenaire ou que tu ne saches pas encore le pays dans lequel tu te rendras, ce sont avant tout des vœux d’universités que tu devras faire, c’est pourquoi il est aussi important de réfléchir à ton université d’accueil.

De la même manière que pour le choix de pays, tu peux te pencher sur l’environnement de ton université. Est-ce que tu recherches une université en pleine ville ? En pleine campagne ? Au nord ou au sud du pays ? Près de la côte ? Cela peut te donner un premier aperçu de ce que tu recherches !


Ensuite, l’enseignement dispensé doit retenir toute ton attention. Partir dans une destination de rêve, c’est génial, mais suivre des cours qui ne t’intéressent pas du tout peuvent gâcher ton expérience. Les universités étrangères peuvent dispenser des cours différents de ceux que tu as en France. Tu peux donc en profiter pour approfondir certaines branches de tes études, voire découvrir de nouveaux domaines (à toi de voir avec ton établissement français à quel point tes cours peuvent être différents !). De plus, certaines universités sont réputées pour être spécialisées dans un domaine plutôt qu'un autre. Ainsi, lorsque tu feras ton choix d'université Erasmus, tu pourras t’aider des cours dispensés dans les établissements d’accueil et de leur réputation pour choisir.


La dernière chose qui joue dans ta décision est l’ambiance sur le campus. Le programme Erasmus est une expérience académique mais également sociale. Tu peux ainsi prendre en compte la vie étudiante sur place, l’ambiance sur le campus et les différentes activités proposées par l'université pour profiter au maximum de ton semestre ou de ton année à l’étranger.


Te voilà prêt à choisir le pays et l’université dans lesquels tu veux te rendre lors de ton aventure Erasmus ! Si ton choix est pratiquement décidé mais que tu hésites encore, Teleskop te livre ses dernières recommandations pour te faire basculer vers l’une ou l’autre destination !

pexels-andrew-neel-4134784 (1).jpg

Les dernières recommandations !

Parce qu’on sait qu’il est parfois dur de faire un choix tranché entre deux destinations de rêves, on te liste nos dernières astuces pour t’aider à prendre une décision finale ! Le budget ? En tant qu’étudiant Erasmus, tu auras droit à une bourse, délivrée par les organismes européens. Mais cette bourse dépend de l’endroit où tu te rends! Si la vie sur place coûte chère, tu auras droit à une bourse plus élevée et inversement. Cependant, il est parfois compliqué de subvenir à tous ses besoins à l’aide d’une seule bourse. Le coût de la vie sur place peut donc constituer un vrai critère pour certains! Le voyage ? Se rendre dans le pays est facilité, puisque tu n’auras pas besoin de visa (l’un des avantages d’être en Erasmus et donc dans un pays européen!). Mais les moyens pour s’y rendre peuvent constituer un frein. Si tu as une âme écologique et que tu accordes de l’importance à limiter ses déplacements en avion, certains lieux lointains en train ou bateau peuvent nécessiter un long trajet. A toi de voir si tu es prêt à l’entreprendre ! L’éloignement ? Se rendre dans un pays étranger peut faire peur. Tu n’as peut-être pas envie de trop t’éloigner de la France pour des raisons personnelles (santé, famille, travail sur place…), mais ça ne t’empêche pas de partir en Erasmus : il suffit de se rendre dans un pays proche de la France comme la Belgique, la Suisse, l'Allemagne ou l’Espagne. Mon niveau académique ? Faire un choix de destination ne signifie pas forcément que tu seras accepté. Certaines destinations sont beaucoup plus demandées que d’autres. Il se peut que la décision finale se joue sur ton niveau académique et ta motivation. Si tu hésites entre plusieurs universités, prends en considération le nombre de demandes et le niveau exigé, cela t’évitera peut-être une désillusion! Le Royaume-Uni ? Le Royaume-Uni est l’une des destinations préférées des étudiants, mais, avec le Brexit, le pays quitte le programme dès la rentrée prochaine. En revanche, si tu veux améliorer ton anglais, de nombreux pays nordiques proposent d’excellent programmes en anglais! Faire ton choix de destination d'Erasmus n’est désormais plus qu'une simple formalité ! Même si tu n'as pas ton premier choix, ne t’inquiète pas, tu peux avoir de très bonnes surprises et ce sera toujours une expérience très enrichissante personnellement, scolairement et professionnellement. Il ne te reste plus qu’à apprécier cette année Erasmus qui s’ouvre à to i!

Notre chaîne Youtube,

pour t'aider à t'orienter en vidéo

IMG_3494_edited.jpg

Clothilde Bourbon

Mon entourage pense que je parle trop, c’est pourquoi j’ai décidé de coucher mes idées sur papier pour t’aider !

Un avis sur cet article ? Une question ?

Réagis ! Partage avec la communauté Teleskop 🥰

TELESKOP ICON HD INVERT.png

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !

Ils viennent de toutes les filières imaginables.

Ils étaient dans ton cas il y a quelques années. Le + ?

Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂