Comment faire LA meilleure lettre de motivation

Utilisée à de nombreuses reprises, la lettre de motivation est indispensable pour obtenir tes vœux sur Parcoursup, postuler à un stage ou pour trouver un travail : on t'explique comment écrire une lettre qui sort du lot et qui t'aidera à avoir toutes tes chances ! Il s’agit d’une lettre formelle qui doit respecter des codes et une logique de rédaction simple qu’il suffit d’appliquer tout bêtement. A partir de sa première rédaction, la lettre de motivation est réutilisable à l’infini, tu peux tout simplement la relire et la modifier selon le destinataire ou selon l’évolution de tes compétences. L’idéal est que tu la vois comme un court exercice de rédaction, un jeu, qui t’ouvrira de nombreuses portes. L’équipe de Teleskop est là pour t’aider à en comprendre les codes et les objectifs. A toi de jouer !

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

Des codes à appliquer pour correspondre aux attentes

La lettre de motivation se fait en une seule page, que tu peux décomposer en autant de paragraphes que tu le souhaite, tout en restant logique. Il faut avant tout y appliquer les codes de la lettre classique, avec l'en tête en haut à gauche notifié d’un « Madame/Monsieur » (en police 14 pour plus d’esthétisme), puis un saut de ligne et tu peux commencer ton premier paragraphe (en le commençant par un interligne ou autrement appelé une tabulation). Pour une lettre plus formelle, tu peux appliquer une police Calibri, Times New Roman ou Cambria, avec une taille de 12 et un interligne de 1 voire 1,15. Si tu ne sais pas vraiment quoi mettre dans ta lettre, ni comment organiser tes idées, voici quelques idées : l’idéal est de se conformer à trois paragraphes, qui se composent en entonnoir. Tu peux commencer par ta situation actuelle (dans quelle classe tu es, à quel niveau et dans quel établissement), puis tu désignes l’emploi que tu veux occuper ainsi que l’entreprise à laquelle tu t’adresses ; ensuite, tu peux expliquer les raisons du choix de cette entreprise en particulier et dans quel but. Dans ton second paragraphe, tu peux expliquer pourquoi tu as besoin de cet emploi, plus précisément, en montrant que tu y as bien réfléchi, que tu les as comparés avec d’autres entreprises ou écoles et que tu es sûr de toi. Tu peux aussi y ajouter, si tu le souhaite, une comparaison avec une bonne expérience passée que tu voudrais étendre ou compléter grâce à eux. Dans le troisième et dernier paragraphe, il faut que tu expliques tes compétences, tes connaissances et en quoi elles peuvent être utiles pour ton arrivée dans ce nouveau job ou formation. Pour terminer, tu peux sauter une ligne, et mettre en bas à droite ton prénom et ton nom et si tu le souhaite, ta signature.

Se mettre en valeur de façon simple et organisée

Pour te mettre en valeur, il faut que tu parles de tes compétences dans un sens large, en les prouvant grâce à tes expériences passées, comme par exemple à l’école : « Dans le cadre du lycée, j’ai pratiqué différentes matières linguistiques comme l’anglais ou l’italien, qui se sont complétées de plusieurs voyages », cela montre que tu connais théoriquement ces langues et que tu as pu les pratiquées dans leur pays d’origine. Tu peux aussi parler de tes expériences en relation avec le monde du travail. Mais il faut toujours que tes propos et tes références à tes connaissances soient en rapport avec l’école ou l’entreprise visée. N’oublie pas que chacune de tes capacités te sera utile régulièrement, il ne faut pas que tu les dénigres ou que tu les mettes de côté. Pour être organisé.e, il faut soit que tu te réfères à l’exemple que j’ai donné plus haut, soit que tu fasses selon ce qui te paraît indispensable de signifier au nouvel établissement. Dans l’ordre des questions d’interrogations : Pourquoi ? Comment ? Quand ? Quoi ? Même tes passions sont utiles pour montrer ton quotidien, ta valeur, les priorités que tu as dans la vie, ainsi que ce que tu vois pour ton futur (et comment ils peuvent t’aider à y parvenir). Va au plus direct, tout en faisant les phrases les plus courtes possibles.

Toujours se mettre à la place de la personne qui va te lire

Lorsque tu écris, il faut surtout que tu te relises, plusieurs fois pendant la rédaction et lorsque tu penses avoir terminé, n’hésite pas à faire relire ta lettre par tes proches. Dis-toi que la personne qui lira cette lettre voit beaucoup de candidatures, que si elle lit ta lettre de motivation c’est que ton profil l’intéresse et qu’elle veut en connaître plus sur toi. Cette lettre reflète qui tu es, l’image que tu veux renvoyer aux autres. Il faut donc éviter les fautes d’orthographes, de grammaires, ou encore de syntaxes. Soit clair, sûr de tes phrases et de l’image, ainsi que de la forme globale de ta lettre. Quand tu te relis, si tu hésites sur une phrase, tente de la reformuler, si elle ne te convient toujours pas, supprime-la et relis ton paragraphe sans elle. Une fois qu'elle est terminée, il te suffira de reformuler cette même lettre au fil de l’évolution de tes compétences, ou selon les personnes auxquelles elle est destinée. Sans oublier, bien sûr, d’être toi-même. Grâce à cette lettre tu peux aller très loin, elle doit être unique comme tu l’es.

Notre chaîne Youtube,

pour t'aider à t'orienter en vidéo

Camille Calas

Etudiante en Master 1 d'Histoire à Sorbonne Université (Paris IV), je suis aussi une passionnée d'écriture, d'art, de danse et de balades en roller.

Un avis sur cet article ? Une question ?

Réagis ! Partage avec la communauté Teleskop 🥰

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !

Ils viennent de toutes les filières imaginables.

Ils étaient dans ton cas il y a quelques années. Le + ?

Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂