Découvre le service civique : c'est quoi, pour qui, et comment ça marche?

Le choix des études supérieures peut être un véritable casse-tête pour certains : soit on aime trop de choses, soit on n’aime rien! Sauf que voilà : tu es plutôt du genre à ne pas vouloir te rater et choisir dès le premier coup ce qui te fera vibrer, quitte à ce que ce choix prenne plus de temps, ou t’es tout de suite dirigé vers des études supérieures post-bac mais tu te demandes aujourd’hui si tu as fait le bon choix. Quelque soit la situation dans laquelle tu te trouves, tu as besoin d’une pause pour y voir plus clair et le service civique est idéal pour cela. Tu as besoin de temps tout en le rentabilisant? Tu cherches une expérience enrichissante? Tu as besoin de découvrir certains domaines? Tu souhaites t’engager pour aider les autres? Teleskop t’explique ce qu’est le service civique et comment il peut t’être utile!

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

Découvre le service civique : c'est quoi, pour qui, et comment ça marche?

“Le service civique” : c’est quoi ?

Tu l’as peut-être déjà entendu au détour d’une conversation ou tu n’en as même jamais entendu parler de ta vie, mais le service civique est une possibilité “d’engagement volontaire au service de l’intérêt général”. Plus simplement, il s’agit d’un programme mis en place par le gouvernement français et qui offre différentes missions dans des organismes à but non lucratif au service de la société (association, établissements publics, collectivités...). Ce programme est réservé aux jeunes de 16 à 25 ans, avec une extension jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap. La vocation du service civique est d’être une étape de vie, permettant de prendre le temps de réfléchir à ton avenir, c’est pourquoi le service civique ne dure qu’entre 6 et 12 mois.

Différents domaines d’utilité publique sont représentés au sein de neuf pôles : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire, intervention d’urgence. Ce programme est proposé par le gouvernement français, il est donc possible de réaliser les missions en France mais aussi à l’étranger! Le service civique est indemnisé, en plus d’un soutien financier ou en nature (repas, logement…) par l’organisme d’accueil.  De plus, ces missions donnent le droit à une protection sociale.

Le service civique t’attire mais tu attends d’être convaincu? Teleskop te montre les avantages du programme!

pexels-andrea-piacquadio-3758105 (1).jpg

Pourquoi choisir ce programme?

Le service civique peut t’attirer, mais tu ne sais pas s’il est fait pour toi? Teleskop te dévoile les inconvénients et les avantages du service civique, afin que tu puisses savoir si ton profil correspond.


Tout d’abord, choisir quand faire son service civique est important. En effet, tu ne peux pas cumuler les services civiques. 

Comme le gouvernement l’explique, ce programme a pour vocation d’être une solution temporaire, c’est pourquoi, après la fin de ta mission, tu ne pourras pas enchaîner avec une autre mission. Dans la même idée, tu ne peux pas prolonger le contrat! Ainsi, le service civique n’est pas fait pour toi si tu recherches un stage de longue durée ou un contrat d’embauche à long terme. Il est par ailleurs spécifié que le service civique ne constitue pas un stage et qu’aucune convention ne pourra être signée. Encore une fois: pas le bon choix si tu cherches un stage de fin d’étude! Enfin, si les missions qui t’intéressent sont loin de ton domicile, il se peut que tu prennes en charge de ta poche les frais de voyage et les frais quotidiens à faire sur place.


Mais rassure-toi, le service comprend aussi bien des avantages non négligeables. La durée peut être un atout selon ta situation. Une durée de 6 à 12 mois est idéale pour une période de pause dans ta vie. Cette période peut te permettre de prendre du temps et découvrir ce que tu veux plus tard puisque les tâches du service civique sont diverses adaptées à ta situation! 

Par ailleurs, tu peux prétendre à plusieurs missions au sein du même organisme toute la durée de ton contrat. Dès la fin du contrat, tu pourras plus facilement reprendre tes études ou ta formation dans le domaine qui t’intéresse. En plus de cela, le service civique te permet d'avoir une expérience dans le domaine professionnel. Et sur un CV, particulièrement quand on est mineur, c’est un véritable plus pour les employeurs! Cela montre que tu es investi et actif. Ainsi, si tu as du temps à revendre et que tu veux le rentabiliser, le service civique peut t’intéresser.


De surcroît, le service civique est ouvert à beaucoup de personnes. La seule condition du programme est l’âge, comme mentionné plus haut. Tu n’as donc pas besoin de diplôme ou de formation particulière, tu peux être en situation de handicap ou encore être ressortissant de l’espace européen. N’aies pas peur que tes compétences ou ton handicap soient un frein au programme, au contraire, ce programme est une entrée dans le monde professionnel pour apprendre!


Enfin, le service civique donne lieu à une carte de Service civique aux nombreux avantages. Elle permet d’avoir accès à des chèques vacances, des réductions sur les assurances, l’accès aux restaurants universitaires ou encore des réductions de carte de transport!

Si, jusqu’ici, le programme te séduit toujours autant, il ne te reste plus qu’à postuler!

pexels-andrew-neel-4134784 (1).jpg

Comment postuler ?

Les annonces correspondent aux véritables besoins des organismes, ainsi, de nouvelles missions apparaissent chaque jour. Comme pour n’importe quel autre site de recherche d’emploi, pour vérifier quelles sont les missions disponibles, il suffit de se rendre sur le site du gouvernement : www.service-civique.gouv.fr. Dès lors, il te sera demandé de créer un compte pour accéder plus facilement à tes candidatures. Le système fonctionne comme pour un véritable emploi : on te demandera un CV et une lettre de motivation la plupart du temps. Mais n’aies crainte : les recruteurs savent que les jeunes qui postulent n’ont pas forcément de formation, la motivation joue beaucoup !

Notre chaîne Youtube,

pour t'aider à t'orienter en vidéo

IMG_3494_edited.jpg

Clothilde Bourbon

Mon entourage pense que je parle trop, c’est pourquoi j’ai décidé de coucher mes idées sur papier pour t’aider !

Un avis sur cet article ? Une question ?

Réagis ! Partage avec la communauté Teleskop 🥰

TELESKOP ICON HD INVERT.png

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !

Ils viennent de toutes les filières imaginables.

Ils étaient dans ton cas il y a quelques années. Le + ?

Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂