Découvre le service civique : c'est quoi, pour qui, et comment ça marche?

Le choix des études supérieures peut être un véritable casse-tête pour certains : soit on aime trop de choses, soit on n’aime rien! Sauf que voilà : tu es plutôt du genre à ne pas vouloir te rater et choisir dès le premier coup ce qui te fera vibrer, quitte à ce que ce choix prenne plus de temps, ou t’es tout de suite dirigé vers des études supérieures post-bac mais tu te demandes aujourd’hui si tu as fait le bon choix. Quelque soit la situation dans laquelle tu te trouves, tu as besoin d’une pause pour y voir plus clair et le service civique est idéal pour cela. Tu as besoin de temps tout en le rentabilisant? Tu cherches une expérience enrichissante? Tu as besoin de découvrir certains domaines? Tu souhaites t’engager pour aider les autres? Teleskop t’explique ce qu’est le service civique et comment il peut t’être utile!

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

“Le service civique” : c’est quoi ?

Tu l’as peut-être déjà entendu au détour d’une conversation ou tu n’en as même jamais entendu parler de ta vie, mais le service civique est une possibilité “d’engagement volontaire au service de l’intérêt général”. Plus simplement, il s’agit d’un programme mis en place par le gouvernement français et qui offre différentes missions dans des organismes à but non lucratif au service de la société (association, établissements publics, collectivités...). Ce programme est réservé aux jeunes de 16 à 25 ans, avec une extension jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap. La vocation du service civique est d’être une étape de vie, permettant de prendre le temps de réfléchir à ton avenir, c’est pourquoi le service civique ne dure qu’entre 6 et 12 mois.

Pourquoi choisir ce programme?

Le service civique peut t’attirer, mais tu ne sais pas s’il est fait pour toi? Teleskop te dévoile les inconvénients et les avantages du service civique, afin que tu puisses savoir si ton profil correspond.

Comment postuler?

Les annonces correspondent aux véritables besoins des organismes, ainsi, de nouvelles missions apparaissent chaque jour. Comme pour n’importe quel autre site de recherche d’emploi, pour vérifier quelles sont les missions disponibles, il suffit de se rendre sur le site du gouvernement : www.service-civique.gouv.fr. Dès lors, il te sera demandé de créer un compte pour accéder plus facilement à tes candidatures. Le système fonctionne comme pour un véritable emploi : on te demandera un CV et une lettre de motivation la plupart du temps. Mais n’aies crainte : les recruteurs savent que les jeunes qui postulent n’ont pas forcément de formation, la motivation joue beaucoup !

Notre chaîne Youtube,

pour t'aider à t'orienter en vidéo

Clothilde Bourbon

Mon entourage pense que je parle trop, c’est pourquoi j’ai décidé de coucher mes idées sur papiers pour t’aider !

Un avis sur cet article ? Une question ?

Réagis ! Partage avec la communauté Teleskop 🥰

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !

Ils viennent de toutes les filières imaginables.

Ils étaient dans ton cas il y a quelques années. Le + ?

Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂