Embarquement immédiat pour découvrir les associations de l'IPSA

À l’IPSA, École d’ingénieurs en aéronautique et spatial, la vie associative occupe une place primordiale dans la vie des campus de l’école (Paris, Toulouse et Lyon). Tu te projettes dans une carrière d’ingénieur des opérations aériennes, d’expert en propulsion, de manager de projet aéronautique ou tu n’as pas encore trouvé le métier de tes rêves, mais tu te passionnes pour ces domaines de l’aéronautique et l’espace, les associations de l’IPSA pourront te permettre de vivre pleinement ta passion et de te professionnaliser !

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

Embarquement immédiat pour découvrir les associations de l'IPSA

Les associations de l'IPSA à la loupe

70 : c’est le nombre d’associations proposées à l’IPSA ! Véritable point fort de cette école de passionnés d’aéronautique et de spatial, les associations techniques font toute la différence par leur spécificité, leur diversité et par les opportunités qu’elles offrent ! En menant de véritables missions de recherche scientifique en autonomie, encadré par des enseignants chercheurs et parfois même en lien avec des entreprises, tu auras la possibilité de mettre en pratique les savoirs acquis en cours et de développer des compétences précieuses pour ta future carrière comme l’autonomie, le travail en équipe, le sens de l’entreprenariat, la conception de projet, ainsi que des aptitudes à la recherche, le tout en cumulant expérience et passion !


Si tu t’intéresses à l’aviation, IPSA Flight et Mach 0.1 sauront te convaincre : conception d’un simulateur de vol Boeing 777 ou apprentissage de pilotage d’avion ? Ce sera à toi de choisir ! Pour rester dans les airs, mais avec un moyen de transport plus insolite, tu pourras aussi participer à des projets en groupe, à l’instar d’IPS’Airship, qui s’intéresse à la conception d’un ballon dirigeable.


Tu t’es passionné pour le décollage de Thomas Pesquet vers l’ISS ? Tu veux tout savoir sur la conception et le fonctionnement d’une fusée ? Alors IPSA Space System et Aero IPSA n’attendront que toi. Ces deux associations sont dédiées à la conception et à la construction de fusées expérimentales. Et si tu t’imagines déjà entrepreneur, tu pourrais bien être au bon endroit : deux anciens membres de l’association Aero IPSA ont par exemple fait naître la start-up Opus Aerospace, spécialisée dans les lanceurs de microsatellites.


D’ailleurs, tu es plutôt branché satellites ? Découvre l’association IPSA One, une association permettant à ses membres de se forger une première expérience dans aérospatial en cumulant passion, études et vie associative au travers de la construction d’un nano-satellite. Un de ses membres, Baptiste Rubino-Moynier, actuellement étudiant à l’IPSA, a même été lauréat de la finale française d’un concours de la NASA !


Enfin,tu pourras également faire partie d’associations axées sur le sport, les loisirs et la culture : par exemple, IPSA Kart propose d’initier les étudiants à la pratique du karting, l’association Dreamage, elle, réunit les passionnés de photos. Tu pourras aussi choisir une association tournée vers l’humanitaire, en rejoignant Stud’Act.

pexels-andrea-piacquadio-3758105 (1).jpg

Quels sont les avantages à s'engager dans une de ces associations ?

  • Vivre sa passion par le dynamisme de la vie associative : évidemment, le premier atout, c’est de pouvoir concevoir et porter des projets autour de sa passion ! En intégrant une association de l’IPSA, tu pourras mener des projets de robotique, de conception de simulateurs de vol, de drones, d’initiation au pilotage par l’obtention du BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique), en faisant partie d’une équipe d’autres passionnés ! Quoi de mieux que de participer à des projets entièrement dédiés à ce que tu aimes ?


  • Développer son autonomie et découvrir le monde de l’entreprenariat : tu l’as peut-être déjà compris, mais plusieurs anciens élèves de l’IPSA ont fondé leur start-up ou ont fait leur place dans le domaine qui les passionne en faisant leurs armes au sein des associations de l’école. Elles sont un tremplin qui te permet de développer tes compétences, au travers de projets concrets et pratiques, d’acquérir une ouverture d’esprit, une bonne connaissance du domaine que tu convoites et de nombreuses aptitudes qui feront de toi un candidat idéal au moment de s'insérer dans le monde du travail. L’autonomie, le travail en équipe, être force de proposition, sont des qualités indispensables à ta future vie professionnelle.


  • Travail en groupe et cohésion : last but not least, évidemment, ces associations favorisent une grande cohésion entre les étudiants des campus et permettent de cultiver un esprit de groupe et d’équipe, parfait pour s’épanouir personnellement, scolairement et, à long terme, professionnellement ! Si dans certaines écoles ou filières, on parle d’étudiants isolés et livrés à eux-même, ça n’est pas le cas à l’ISPA, et cela passe aussi par les associations !


Les associations de l’IPSA sont un moyen imparable pour créer des liens au début des études, mais aussi pour s’ouvrir au monde du travail, ainsi qu’une occasion précieuse de se spécialiser dans un domaine et découvrir le monde de l’entreprenariat ! 

C’est pour toutes ces raisons que les associations de l’IPSA sauront te séduire, et elles t’attendent déjà !


En savoir plus sur les associations de l’IPSA : https://www.ipsa.fr/etudiant/associations-campus


Découvre les associations de l’IPSA en vidéos sur la chaîne YouTube de l’école :

https://www.youtube.com/watch?v=arAWqoBuf9s&list=PL44TktiA3FPT8CgBc1jjM2SQ4NQStBjM1

pexels-andrew-neel-4134784 (1).jpg

Notre chaîne Youtube,

pour t'aider à t'orienter en vidéo

IMG_3494_edited.jpg

Léa Simic

Etudiante en double licence lettres-allemand, j'écris pour Teleskop depuis l'Allemagne. Fac, rédaction d'articles Bretzel et Curry Wurst rythment mes journées !

Un avis sur cet article ? Une question ?

Réagis ! Partage avec la communauté Teleskop 🥰

TELESKOP ICON HD INVERT.png

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !

Ils viennent de toutes les filières imaginables.

Ils étaient dans ton cas il y a quelques années. Le + ?

Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂