Guide pour faire des fiches efficaces et réviser vite et bien

Tu trouves tes cours de 100 pages écrit en police 11 indigestes et peu propices aux révisions ? Rien de plus efficace que des fiches pour réviser vite, bien et efficacement ! Teleskop te livre ses meilleures astuces pour faire une super fiche de révision…

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

Guide pour faire des fiches efficaces et réviser vite et bien

Ne retenir que l’essentiel du cours

Le principe même de la fiche de révision est de synthétiser ton cours : pas question, dès lors, de réécrire mot à mot ce que tu as écris dans ton cahier. L’idée, c’est de ne garder que les informations essentielles du cours, de sorte à y voir plus clair, et à rendre plus digeste ce cours de 100 pages police 12 que tu devras apprendre pour l’examen ! Retiens donc les

grandes idées, les dates ou les définitions importantes. N’hésites pas également à fonctionner sous forme de schéma, avec des mots-clés, des flèches et des des couleurs pour comprendre les liens entre les différentes notions. Si tu as une mémoire visuelle, tu peux aussi t’essayer aux cartes mentales, qui sont des sortes de schémas ultra-simplifiés du cours, résumé en mots-clés reliés par des flèches.

Cependant, ne néglige pas le fait de réécrire le plan : c’est le « squelette » du cours, et c’est souvent dans les titres que se trouvent les concepts-clés, et cela te permettra de comprendre l’évolution du raisonnement de ton prof ! Par ailleurs, connaître le plan de ton cours sera bien utile pour des épreuves telles que l’histoire ou la philosophie !

Enfin, ne recopie pas au mot près ce qui est dit dans le cours. Utilise tes propres mots, ton vocabulaire : être capable de reformuler ce qui a été dit, c’est montrer que tu en as compris le sens, et que tu n’as pas appris « bêtement ». Surtout, quand tu reliras tes fiches, tu seras plus à l’aise si ce sont des mots simples, clairs et que tu comprends.

pexels-andrea-piacquadio-3758105 (1).jpg

Structure de la fiche

L’avantage de la fiche de révision, c’est de te permettre de voir plus clair dans un cours souvent dense. L’important, c’est donc que ta fiche soit la plus claire possible, de façon à ce que tu ne t’y perdes pas en la relisant ! Pour cela, voici quelques tips :

  • En haut de chaque fiche, note la matière et le titre du chapitre. Comme ça, même si toutes les fiches étaient mélangées, tu pourrais quand même t’y retrouver !

  • Numérote tes fiches : pour une même matière, parfois même pour un seul chapitre, tu risques de te retrouver avec plusieurs fiches qui auraient exactement le même titre : pas pratique ! Pour y voir plus clair et les classer plus facilement, numérote-les.

Adopte un code couleur. Par exemple, surligneur vert pour les exemples, surligneur jaune pour les définitions, orange pour une date, etc… En plus de rendre ta fiche plus attirante visuellement, tu pourras te repérer plus facilement dedans ! Une date ? Bien sûr, le coup du surligneur orange juste là ! Plus besoin de relire toute ta fiche pour retrouver une petite information.

pexels-andrew-neel-4134784 (1).jpg

Optimise ton temps

Enfin, n’oublie pas que l’intérêt d’une fiche, c’est de te permettre d’apprendre ton cours.

Dès lors, ne fais des fiches de révision qu’une fois que tu auras acquis une base solide de connaissances : elles vont seulement te permettre de remettre les notions importantes, les mots-clés, les dates et les chiffres essentiels en mémoire avant tes examens. Connaître les grandes lignes de ton cours te permettra de construire correctement ta fiche. Connaître et organiser les points essentiels du cours, les grandes notions et les principales définitions te permettront d’avoir un certain recul sur le cours, et cela te permettra de construire des fiches logiques et cohérentes.

En somme, ficher son cours, c’est déjà l’apprendre, alors ne néglige pas cette étape !


L’avantage des fiches, c’est leur format : tu peux les transporter partout ! Un trajet en voiture, un voyage en train, une pause déjeuner, dans ton lit avant de dormir ? Sors tes fiches et relis-les ! Cela te permettra de remettre en place les concepts-clés et de relire les cours que tu n’a pas relus depuis longtemps. Attention cependant à ne pas apprendre directement avec tes fiches, qui ne sont que des supports de révision : dès lors qu’elles sont un résumé du cours, elles ne contiennent pas, par définition, l’intégralité des informations données par ton professeur. D’où l’intérêt d’apprendre d’abord son cours, puis de réviser avec les fiches ! Tu l’auras compris, la fiche de révision est une étape clé du processus de révision. Pour un contrôle, pour le baccalauréat, ou en études supérieures, elles te permettront de gagner un temps précieux dans ton apprentissage !

Notre chaîne Youtube,

pour t'aider à t'orienter en vidéo

IMG_3494_edited.jpg

Morgane Jean

Etudiante en double licence droit-économie à Paris II et passionnée de journalisme !

Un avis sur cet article ? Une question ?

Réagis ! Partage avec la communauté Teleskop 🥰

TELESKOP ICON HD INVERT.png

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !

Ils viennent de toutes les filières imaginables.

Ils étaient dans ton cas il y a quelques années. Le + ?

Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂