L'international à l'IPSA

L’IPSA, école d’ingénieurs aéronautique (habilitée par la CTI), offre à ses étudiants une formation d’excellence. En plus de son programme scientifique complet, l’ouverture internationale est une de ses grandes forces. Les programmes d’échanges avec 80 universités partenaires et les stages à l’étranger offrent aux étudiants de vraies opportunités d’optimiser leurs atouts professionnels et d’améliorer leur niveau de langue. Zoom sur les dispositifs mis en place par l’IPSA :

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

L'international à l'IPSA

De larges opportunités de déplacements pour les étudiants de l'IPSA

À l’IPSA, la mobilité des étudiants à l’international est primordiale. L’école tient à son engagement de préparer l’ensemble de ses étudiants à acquérir des bases solides en anglais et de découvrir des méthodes professionnelles différentes dans un autre pays. C’est pourquoi un semestre doit se dérouler intégralement à l’étranger en quatrième année. Les étudiants sont invités à mûrir leur choix au préalable en faisant une sélection parmi une liste de 80 universités partenaires à travers le monde : en Angleterre, aux Etats-Unis, au Canada, à Taiwan, en Afrique du Sud, au Brésil, au Canada, en Corée du Sud, en Inde…


Les étudiants dont les dossiers sont les plus solides peuvent également passer leur 5ème et dernière année dans une université étrangère partenaire de l’IPSA afin d’obtenir un double-diplôme : celui de l’IPSA et celui de l’université étrangère. Dans la liste des établissements partenaires, certains délivrent des diplômes parmi les plus prestigieux au monde et particulièrement prisés des entreprises : Cranfield et Salford (Angleterre), Cheng Kung University (Taiwan), Samara (Russie), Tucson (Etats-Unis), Concordia (Canada)…

Autre option, il est possible de faire un stage à l’étranger de durée variable. Grâce au programme ERASMUS+, une aide financière est accordée aux étudiants souhaitant faire leur stage dans un des pays adhérents au programme, la liste exhaustive est disponible sur le site internet de l’IPSA.

pexels-andrea-piacquadio-3758105 (1).jpg

Les langues étrangères à l'IPSA

Naturellement, l’IPSA transmet à ses étudiants les clés nécessaires pour aborder leurs déplacements à l’international. Les cours à l’étranger étant souvent dispensés en anglais, les trois premières années du cycle ingénieur sont rythmées par des “piscines d’anglais” : il s’agit de semaines de pratique intensive de l’anglais professionnel avec cours, conférences, débats, visites… Quant à la cinquième année, elle se déroule uniquement en anglais. Le niveau B2 minimum est d’ailleurs requis pour obtenir le diplôme d’ingénieur de l’IPSA.

Cet apprentissage et mise en application régulière de la langue a l’avantage de former des jeunes diplômés complètement bilingues facilitant ainsi leur insertion dans le marché du travail, ici et ailleurs. Des cours de russe et de chinois peuvent aussi être suivis en plus petits groupes.

pexels-andrew-neel-4134784 (1).jpg

L'IPSA accueille aussi des étudiants de tous horizons

L’IPSA est une école ouverte sur le monde, autant en envoyant ses étudiants à l’étranger qu’en ouvrant ses portes aux étudiants internationaux. Elle a récemment été décorée du label “Bienvenue en France” par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.


Elle est ainsi récompensée pour la qualité de son accueil, son accompagnement et sa prise en charge des étudiants étrangers. Et pour cause, l’IPSA a pensé à tout :

  • les étrangers peuvent suivre à l’IPSA le programme du “Master in Aeronautical Engineering, en anglais. Ce master est rythmé par des stages mais aussi par des enseignements intensifs en langue française, le tout suivi et accompagné par le corps professoral de l’IPSA.

  • Par ailleurs, l’IPSA est partenaire de l’université de Salford (Angleterre) et prend en charge la formation d’étudiants du Bachelor of Honours délivré par la prestigieuse université anglaise, dans le domaine de l’IA et des nouvelles technologies.

  • Mais ce n’est pas tout : une Summer School est ouverte à l’IPSA pendant 3 semaines chaque été, offrant aux étudiants qui le souhaitent la possibilité de suivre un programme de découverte unique d’exploration aéronautique et spatiale, ponctué d’activités culturelles pour découvrir Paris. Le programme se déroule en anglais mais des cours de français sont aussi proposés..

Notre chaîne Youtube,

pour t'aider à t'orienter en vidéo

IMG_3494_edited.jpg

Norane Chiali

Étudiante en licence de langues étrangères appliquées à la Sorbonne Paris IV; incollable sur Rimbaud, Tarantino et Jul, je débloque pour toi un nouveau skill : décoder tous les mystères du supérieur

Un avis sur cet article ? Une question ?

Réagis ! Partage avec la communauté Teleskop 🥰

TELESKOP ICON HD INVERT.png

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !

Ils viennent de toutes les filières imaginables.

Ils étaient dans ton cas il y a quelques années. Le + ?

Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂