S’orienter en études sup sans avoir d’idée(s) de métier(s), c’est possible !

L’heure des choix Parcoursup a sonné et la période d’entrée des vœux touche bientôt à sa fin. Ce moment crucial de l’année s’avère être un véritable calvaire pour certains lycéens dont tu fais peut-être partie. Pas d’idée précise de métier, quelques vagues idées de secteur, tellement d’établissements, d’intitulés de formations, de débouchés… On peut vite y perdre la tête. Mais il n’est pas nécessaire d’être fixé.e et borné.e sur son choix de parcours et de projet professionnel pour s’orienter vers une filière post-bac. Teleskop te donne des pistes pour mûrir ta réflexion si tu ne sais pas vraiment où aller !

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

S’orienter en études sup sans avoir d’idée(s) de métier(s), c’est possible !

L’enseignement supérieur, une gigantesque toile d'araignée :

Avant toute chose, tu dois savoir que le monde de l’enseignement supérieur est truffé de connexions et de carrefours que tu ne soupçonnes peut-être même pas. Il se peut que tu te lances dans une formation après le bac pour t’apercevoir ensuite qu’elle ne te plaît pas tant que ça. A partir du moment où tu ne sautes pas du coq à l’âne (passer de lettres modernes à physique par exemple), tu pourras presque toujours te débrouiller pour parvenir à rejoindre une nouvelle formation qui t'intéresse sans forcément perdre des années. Tu peux consulter nos articles sur la réorientation, mais sache en tout cas qu’il y a beaucoup de passerelles et qu’il n’y aura pas de mal à changer de voie si tu te rends compte que tu t’es trompé.e. Ça arrive même à plus d’un tiers des étudiants, donc no stress ! Dans un sens, ça te permettra de tenter des formations différentes, donc d'acquérir un peu plus d’expérience pour au final réussir à te trouver, c’est comme ça qu’on apprend.

pexels-andrea-piacquadio-3758105 (1).jpg

Sur quels critères baser ses voeux pour le supérieur ? 

Par ailleurs, il est fondamental d’avoir une connaissance assez précise de Sciences Po, de ce qu’on y étudie et de ce qu’il s’y passe. Le site internet de l’École est une mine d’or pour ce type de recherches : tu peux y jeter un œil au déroulé des études, aux matières qui y sont enseignées, mais aussi aux divers événements qui y sont organisés. À cet égard, il est également intéressant de consulter les médias étudiants (La Péniche, Sciences Po TV et Radio Germaine), qui pourront te donner une idée plus précise de ce qu’est Sciences Po et de ce qu’il s’y passe, d’un point de vue moins académique. Pourquoi ne pas te renseigner, également, sur une association qui suscite ton intérêt ?
pexels-andrew-neel-4134784 (1).jpg

Notre chaîne Youtube,

pour t'aider à t'orienter en vidéo

IMG_3494_edited.jpg

Norane Chiali

Étudiante en licence de langues étrangères appliquées à la Sorbonne Paris IV; incollable sur Rimbaud, Tarantino et Jul, je débloque pour toi un nouveau skill : décoder tous les mystères du supérieur

Un avis sur cet article ? Une question ?

Réagis ! Partage avec la communauté Teleskop 🥰

TELESKOP ICON HD INVERT.png

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !

Ils viennent de toutes les filières imaginables.

Ils étaient dans ton cas il y a quelques années. Le + ?

Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂