Quel parcours idéal pour passer le CAPES ?

Le métier d’enseignant attire de nombreux jeunes et tu en fais peut-être partie ! Partager et transmettre sa passion auprès des adolescents, c’est le métier que beaucoup envisagent. Toutefois, il n’est pas toujours simple de devenir enseignant. Peu importe les lectures que tu feras pour te renseigner, chacune te parlera d’un certain “CAPES” essentiel pour devenir professeur. Mais C’est quoi le CAPES? A quoi ça sert? Comment l’obtenir? C’est à toutes ces questions que Teleskop répond dans cet article!

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

fille-tableau-apprendre

Qu'est ce que le CAPES ?

  • Concrètement, de quoi s’agit-il?

En France, le Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré (dit CAPES) est né en 1950. Il s’agit d’un diplôme professionnel, délivré au niveau bac + 5 (c’est-à-dire après 5 années d’études dans le supérieur au niveau master). Ce diplôme dépend du ministère de l’Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il s’agit donc d’un diplôme d’Etat validant les aptitudes d’un candidat à être professeur. Mais quel type de professeur? Le CAPES permet d’enseigner de nombreuses matières (arts plastiques, lettres ou encore mathématiques) puisqu’il existe près de 30 spécialités d’enseignement, regroupées sous 15 catégories. A noter tout de même que le CAPES n’est valide que pour une des sections! (Et oui, si tu obtiens le CAPES dans la section mathématique, tu ne peux pas enseigner la philosophie!). Ainsi, les personnes disposant du diplôme peuvent enseigner à partir du cycle secondaire, c’est-à-dire à partir de la classe de 6ème jusqu’au niveau bac+2 auprès des BTS, en passant par les enseignements au lycée général ou technologique. Le cursus du CAPES dure 2 ans, années qui serviront au futur professeur à alterner entre pratique dans des établissements scolaires et théorie en continuant les cours de la formation. Après validation du stage, l’élève devient alors professeur certifié. 

Si cette formation te semble géniale, il ne faut pas oublier que le concours du CAPES n’est accessible que par concours. 

 

  • Quel Concours? 

Souhaiter obtenir le CAPES et suivre sa formation nécessite avant tout de passer un concours administratif. Ce concours est ouvert chaque année, mais pas pour toutes les sections et options. Alors attention de vérifier sur le site du ministère les sections ouvertes cette année au concours avant de t’inscrire!

Si jamais la section que tu voulais est disponible cette année, c’est là où tu vas avoir accès à différentes entrées et différents concours. Il existe trois concours différents pour obtenir le CAPES en fonction de ta situation. Le premier est le concours externe. Il concerne les étudiants en master et toutes les personnes disposant d’un niveau bac+5 (condition essentielle au concours). Le deuxième est le concours interne. Comme son nom l’indique, il touche les personnes qui sont déjà dans la fonction publique. Pour y prétendre, il faut justifier de 3 années de travail dans la fonction publique et, à minima, d’une licence. Enfin, le dernier est appelé simplement troisième concours du Capes, passable pour les personnes pouvant justifier 5 années de travail dans le secteur privé sans aucune condition de diplôme. Ensuite, tu devras passer une ou deux épreuves d’admissibilité selon ta situation et une ou deux  épreuves orales d’admission. A l’issue de ces épreuves, c’est un jury qui délibéra si tu es définitivement admis ou non!

Ainsi, tu l’auras compris, quelque soit ton parcours, tardivement ou non dans ta vie, tu disposes de plusieurs possibilités pour prétendre au CAPES! Toutefois, il existe des parcours scolaires qui favorisent tes chances de réussite au concours. Teleskop est là pour te conseiller. 

professeur-tableau-classe-élèves-école

Quelles études pour passer le CAPES ?

Comme nous venons de t’expliquer, peu importe le cursus que tu fais, que tu aies un diplôme ou non, tu peux passer le concours du CAPES (si tu remplis les autres conditions d’admissibilité évidemment!). En revanche, comme tout concours, la préparation est essentielle. Or, certains cursus peuvent te faciliter la réussite au concours!


 

  • Pour un sujet étudié de A à Z

Enseigner un sujet implique d'avoir une grande connaissance du domaine. C’est d’ailleurs ce que requiert le concours du CAPES, qui vise à juger vos capacités à transmettre, mais également le niveau de connaissance afin d’être capable de répondre  à toutes sortes de questions posées par vos futurs élèves. Or, pour couvrir au mieux possible un domaine, les études idéales sont celles en rapport avec le sujet! Par exemple, si tu souhaites enseigner l’histoire, concentre-toi sur des études d’histoire, si tu veux enseigner des mathématiques, alors dirige-toi directement vers des études de mathématiques… Comme nous venons d’expliquer, tu peux directement tenter le CAPES après un niveau master. L’avantage de ce concours est qu’il te permet d’éviter d’avoir un autre emploi dans la fonction publique qui te plairait moins qu’être enseignant. Ainsi, si tu es sûr que tu veux devenir professeur, tu peux directement te lancer dans des études supérieures qui te permettent d’obtenir un master. Or, les facs sont les meilleurs moyens pour obtenir une licence puis un master dans un domaine spécifique. En effet, il existe une multitude de spécialités qui te permettent d’avoir les connaissances complètes dans le domaine recherché : fac d’histoire, fac de géographie, fac de mathématiques… Avoir ces connaissances te permettra d’aborder plus facilement le concours du CAPES, nécessitant ce niveau de culture!

  • Une préparation optimale

En parallèle de ta licence généraliste, tu peux t’inscrire à des programmes de préparation au métier de professeur. Concrètement, ce cursus te permet d’obtenir ta licence, tout en ayant des compléments de cours qui renforcent tes connaissances et t’offrent une meilleure visibilité sur la pédagogie dont doivent faire preuve les enseignants à l’aide de cours ou de stage d’observation. 

 

  • Le master MEEF

Tu as donc le choix entre poursuivre un master en recherche après ta licence généraliste, mais tu peux également postuler au master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation). N’importe quelle licence donne accès à ce master ! Ce master offre des cours théoriques qui s'articulent avec des stages tout en préparant au CAPES dès la première année. Ces masters se trouvent dans des établissements spécifiques appelés Inspé. 

 

  • Il n’est jamais trop tard!

Et si jamais tu as raté ta vocation avec une toute autre formation professionnalisante et que tu ne souhaites pas retourner sur les bancs de l’école, il te reste l’option des cours à distance via le CNED, qui offre une préparation au concours du CAPES!

 

Te voilà paré pour devenir un super enseignant! Il ne nous reste plus qu’à te souhaiter bonne chance pour le concours !

Notre chaîne Youtube,

pour t'aider à t'orienter en vidéo

Photo Clothilde Bourbon.jpg

Auteur : Clothilde Bourbon

Présentation :  Mon entourage pense que je parle trop, c’est pourquoi j’ai décidé de coucher mes idées sur papiers pour t’aider !

Un avis sur cet article ? Une question ?

Réagis ! Partage avec la communauté Teleskop 🥰

TELESKOP ICON HD INVERT.png

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !

Ils viennent de toutes les filières imaginables.

Ils étaient dans ton cas il y a quelques années. Le + ?

Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂