Le partenariat de l’EBI et de l’EM de Normandie : un diplôme en biologie industrielle pour les étudiants ingénieurs

Les partenariats qui se créent entre deux écoles consistent en un financement de programmes, de matériel, de formations ou encore en la mise en place d’évènements co animés. Dans le contexte actuel, l’objectif principal est de soutenir les étudiants dans leurs besoins et d’être à leurs côtés dans toutes leurs demandes pour entrer sur le marché du travail. Entre l’EBI et l’EM de Normandie, cette relation toute nouvelle est forte et apparaît comme vecteur de nombreuses possibilités. Ces partenariats sont parfaits pour mettre en avant les écoles qui souhaitent obtenir des apprentissages plus complets pour leurs étudiants, et revaloriser ces diplômes. On peut aussi voir que l’un des enjeux principaux que ces partenariats soulignent est la valorisation médiatique des deux participants, au travers de relations marquantes qui sont dévoilées au monde de l’académie scolaire. Comment expliquer le lien entre ces deux écoles supérieures ? Pourquoi créer un tel partenariat ? Comment ces nouvelles relations se reflètent dans le marché du travail ? Grâce à notre groupe de rédacteur de Teleskop, vous aurez les réponses à ces questions.

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

étudiants-écoles-partenariat-accord

L'EBI et l'EM Normandie : qui sont-elles ?

L’EBI, ou Ecole de Biologie Industrielle, est une école qui forme de futurs ingénieurs. Cet établissement fait partie des 250 écoles supérieures dont les formations sont reconnues par l'État. Cet organisme veut pousser ses étudiants à se former sur des secteurs d’ingénierie spécifiques, comme la pharmaceutique, le cosmétique, l’environnement, ou encore l’agroalimentaire. Leurs formations offrent une compréhension de la recherche, la production, la lancée dans le commerce, pour ces secteurs industriels. Les objectifs sont centrés sur des défis pour chercher à améliorer la santé, le bien-être, l’acceptabilité, et la fonctionnalité par l’innovation, au travers de leurs étudiants et pour la population. L’EBI dispose d’une organisation et une gestion quotidienne éco-responsable, ainsi que d’un campus dans le centre-ville de Cergy-Pontoise, afin de favoriser l’épanouissement de leurs étudiants. 

L’EM de Normandie, Business School, est une école supérieure de management. Elle fait partie des plus grandes écoles de management du monde occidental et cherche à s’étendre toujours plus à l’international. Elle a des campus en Irlande, en Angleterre, en Normandie et à Paris-Seine. Leurs promotions sont composées autant de professionnels que d’étudiants, de toutes les nationalités possibles. Ils pratiquent une pédagogie dite évolutive qui cherche à suivre les changements dans les secteurs du numérique, du travail d’équipe et de l’humanité. Cette évolution est possible grâce au suivi de leurs étudiants durant toute leur vie professionnelle, de plus ils les soutiennent dans leurs recherches d’emploi grâce à de nombreux partenariats avec des entreprises et d’autres écoles supérieures. 

chnatier-ingénieur-industrie

Un partenariat pour une formation plus approfondie 

Ces deux établissements signent un partenariat pour permettre aux étudiants ingénieurs de l’EBI qui suivent la filière marketing et management d’approfondir leur formation et d’obtenir un diplôme intitulé Programme Grande Ecole de l’EM Normandie. Une formation en bac plus cinq débouche sur ce diplôme et sur  le grade de Master, en plus de celui d’ingénieur, qui est garanti par leur formation initiale de l’EBI. Les partenariats entre écoles permettent de concilier de nombreuses matières, qui ont de fortes relations, autant dans leur méthode d’apprentissage que dans leur application dans le monde du travail. Ces ouvertures professionnelles accordent aux futurs ingénieurs de pouvoir s’insérer dans cet univers complexe avec de nombreux atouts, comme avoir l’équivalent de deux formations en une seule période, même si cela requiert forcément des sacrifices de temps et de concentration à un moment donné. 

étudier-diplôme-formations-écoles

Un accord pour répondre aux attentes du marché du travail et aux demandes des étudiants 

Cette formation cherche à apporter aux étudiants les connaissances scientifiques de la gestion et approfondir leurs comportements et leurs compréhensions des savoir-faire managériaux. Cet apprentissage leur permet aussi d’affirmer leur esprit d’entreprise, au travers de la connaissance du monde des affaires, développer leur compréhension du marché du travail ainsi que la mise en pratique de leurs apprentissages (que cela passe par les pratiques managériales, d’ingénieries ou encore par la maîtrise de l’anglais des affaires). Cette formation se fait en e-learning pour permettre un apprentissage efficace, et pour que les étudiants ingénieurs puissent avoir un accès personnalisé aux cours de l’EM Normandie (via le studio expert Ingenium Digital Learning), dispensé autant par leurs professeurs que par des intervenants.

Cet accord qui mêle deux programmes de différentes formations est ouvert uniquement aux étudiants ingénieurs, et complète leur formation de base. L’EM Normandie lance son action avec des expertises managériales comme la négociation sociale, le bien-être en entreprise, la gestion financière, les évolutions stratégiques du changement, le marketing professionnel, l’intelligence économique, le lobbying, ou encore le management interculturel. L’EBI enseigne, dans ce programme, le management d’équipe, la stratégie de communication, l’analyse financière, le droit du travail, le leadership, l’économie, l’anglais, le marketing stratégique et opérationnel, ainsi que le management des systèmes d’information. Dans le monde du travail, ces apprentissages seront utiles aux étudiants afin de pouvoir obtenir des postes ayant de grandes responsabilités, mais aussi de pouvoir plus facilement mettre en place leur propre entreprise ou startup. 

Notre chaîne Youtube,

pour t'aider à t'orienter en vidéo

Camille Calas.jpg

Auteur : Camille Calas

Présentation : Etudiante en Master 1 d'Histoire à Sorbonne Université (Paris IV), je suis aussi une passionnée d'écriture, d'art, de danse et de balades en roller.

Un avis sur cet article ? Une question ?

Réagis ! Partage avec la communauté Teleskop 🥰

TELESKOP ICON HD INVERT.png

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !

Ils viennent de toutes les filières imaginables.

Ils étaient dans ton cas il y a quelques années. Le + ?

Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂