Comment réussir un concours sans avoir révisé ?

Au début de ton année de terminale, tu ne savais pas trop quoi faire de ta vie et tu hésitais pas mal. Mais bien joué, tu as enfin trouvé la filière qui te correspond et qui te fait rêver. Quel est le problème alors? Et bien, cette école, tu y entres après un concours post-bac. Autre possibilité, tu as un peu plus profité de ton année de terminale plutôt que réviser tes concours. Le problème est le même : ce concours est dans très peu de temps et tu te rends compte que tu n’es pas prêt! Ok, c’est là que tu te dis que c’est la panique. Mais ressaisis-toi, tu n’as plus une seule seconde à perdre, tu peux encore atteindre ton objectif et réussir ton concours! Teleskop te donne les astuces qui marchent pour que tu sois prêt le jour J. 

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

Les derniers jours avant le jour J ou comment réviser efficacement

On ne va pas remuer le couteau dans la plaie, si tu lis cet article, c’est parce que tu n’as pas pu ou su bien gérer tes révisions. Mais tout est encore possible! Il te reste peu de temps, c’est pourquoi Teleskop te donne ses meilleurs conseils pour le rentabiliser ton temps efficacement.

 

  • Faire des révisions ultimes, oui, mais bien!

Pour que tu sois super efficace le jour du concours, il faut que tu connaisses tes forces et faiblesses et que tu en fasses bon usage. Nous le savons tous : chacun a une mémoire différente (auditive, manuscrite, visuelle…). Premier conseil : si tu tiens à réviser dans tes derniers jours ou heures qui te séparent de l’épreuve, fais-le efficacement, en faisant appel à cette fameuse mémoire. Si tu as une mémoire visuelle ou manuscrite, tu peux faire des fiches et des schémas synthétiques, te permettant d’assimiler rapidement le plus d’informations condensées. Si, au contraire, tu as une mémoire plutôt auditive, tu peux, par exemple, enregistrer récitant ton cours et te réécouter dans les transports ou en faisant le ménage (autant essayer d’optimiser ton temps!). Peu importe quel est ton type de mémoire, c’est donc le moment de t’en servir!

 

  • Concis, synthétique : droit au but!

Mais être productif ne se résume pas seulement à bien se connaître. Il est aussi important de savoir être synthétique. Tu n’auras pas le temps d'emmagasiner toutes les informations du monde, tu dois donc être capable de sélectionner les informations principales. Élimine toutes les théories et exemples superflus, les longues explications, et retiens en seulement quelques phrases l’idée principale. Mais comment savoir quelles sont les informations principales?

 

  • Les annales, clefs de la victoire!

Pour retenir les informations principales, tu peux avoir recours aux saint-graals de toute épreuve : les annales. Les annales, ce sont les archives des épreuves. La plupart des écoles ayant un concours en examen d’entrée proposent les sujets d’épreuves des précédentes années en ligne. Les annales, c’est parfait pour comprendre ce qu’on attend de toi! De plus, si tu n’as pas pu réviser à temps pour ton concours, les annales te permettent de t'entraîner et t’auto-évaluer, idéal pour aborder plus sereinement l’épreuve!


 

Tu l’auras bien compris si tu es à quelques jours de ton concours, tu n’as plus aucune raison de paniquer, il ne te reste plus qu’à travailler jusqu’au jour fatidique!

Quoi ?! C'est déjà demain ?

rs la veille en te focalisant sur toi et ton bien-être.

 

  • Cher sommeil…

On ne sera sans doute pas les premiers à te le dire, mais bien dormir, c’est essentiel, alors les nuits blanches où tu bûches sur ton examen, on les bannit, encore plus la veille! Ton concours se joue autant sur tes connaissances que sur ta présence d’esprit. Quitte à ne pas avoir pu réviser autant que tu voulais, tu peux montrer que tu as de la réflexion et que tu es compétent! Or, si tu as eu une bonne nuit de sommeil, tu auras un esprit reposé et apte à la réflexion le lendemain. Alors, plus d'excuses, à 21h, tu es au lit! 

 

  • On croit en toi, alors crois en toi aussi! 

Avoir un esprit positif la veille de ton examen, c’est aussi se mettre dans une pensée positive. Si tu n’y crois plus, tu seras démotivé le jour J et ça se ressentira dans ta copie. Si tu es tout de suite dans une pensée positive, tu ne pourras que donner le meilleur de toi-même et réussir. 

 

Ton bien-être est un élément clef de la réussite d’un examen. Alors, si tu n’as pas eu le temps de réviser, concentre-toi sur toi, mets-toi dans un cadre positif et tu seras sur la voie de la réussite.

Le jour de l'épreuve : la dernière ligne droite

Pour les plus grands retardataires, il se peut que tu lises cet article alors que ton examen n'est que dans quelques heures! Ne t’inquiète pas, cette dernière rubrique est faite pour toi : Teleskop te donne les astuces qui marchent le jour de l’examen. 

 

  • L’organisation, même le jour du concours! Le brouillon est important, quelle que soit la nature de ton épreuve. Le brouillon, c’est un peu ce qui te permet de te défouler : personne ne va voir ce que tu as écrit, il sera pour toi, alors profite-en! Tu peux écrire ce qu’il te passe par la tête lorsque tu lis le sujet, ce qui te permet d’intégrer des éléments auxquels tu n’aurais peut-être pas pensé!

 

  • L’école, c’est aussi utile aujourd’hui! Tu n’as pas eu le temps de réviser pour ce concours, mais cela ne veut pas dire que tu n’as aucune connaissance. Après tant d’années passées à l’école, tu as forcément appris des choses qui peuvent te servir le jour du concours. Alors n’hésite pas à réutiliser tes connaissances scolaires! 

 

  • Donne le maximum! Malgré tous nos conseils, il se peut que tu n’aies pas la réponse à toutes les questions qui te seront posées au concours. Mais cela ne doit pas t’empêcher de réussir tout de même! Un concours, par définition, met plusieurs candidats dans la même situation et ce sont ceux qui réussiront le mieux parmi les autres qui seront pris. Cela signifie donc qu’échouer à une question par manque de connaissance n’est pas synonyme d'échec! Dans ce cas-là, ne panique pas et passe la question à  laquelle tu  ne peux pas répondre pour tout donner sur les autres.


 

Te voilà armé pour réussir ton concours sans avoir révisé! Peu importe la situation dans laquelle tu es, tu peux encore réussir ton concours et entrer dans l’école de tes rêves!

Notre chaîne Youtube,

pour t'aider à t'orienter en vidéo

Auteur : Clothilde Bourbon 

Présentation : Mon entourage pense que je parle trop, c'est pourquoi j'ai décidé de coucher mes idées sur papier pour t'aider !

Un avis sur cet article ? Une question ?

Réagis ! Partage avec la communauté Teleskop 🥰

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !

Ils viennent de toutes les filières imaginables.

Ils étaient dans ton cas il y a quelques années. Le + ?

Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂