Réviser un concours en temps que le bac : c'est possible ?

Ça y est, tu y es enfin : la dernière année de lycée, au bout de laquelle tu passes le tant attendu baccalauréat. Mais la terminale ne signifie pas seulement la fin du lycée, elle marque également le début d’un nouveau cycle d’étude ou de travail. Et oui, tu es enfin un adulte et tu commences à penser à ton futur. Le hic : les études que tu souhaites sont sélectives. Pour y entrer, tu dois passer un concours. Comment vas-tu faire pour réviser ton concours et obtenir le bac tout en passant ta dernière année au lycée ? Pas de panique ! Teleskop te livre ses meilleurs conseils pour préparer ton avenir en parallèle de cette dernière année au lycée !

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

Peut-on passer un concours en terminale ?

On ne te le dira jamais assez, mais préparer un concours en parallèle de la terminale n’est pas une décision à prendre à la légère. Cela exige plus de travail, de motivation et d’organisation mais le résultat n’en sera que plus beau lorsque tu auras réussi ton examen !

  • Concours et bac : pourquoi s’y engager ?

Qui peut bien vouloir préparer un autre examen conjointement à celui du bac ? En réalité, il y a bien plus de personnes que tu ne le penses qui sont prêts à s’engager dans un autre examen pendant l’année de terminale. Et ils ont généralement de bonnes raisons. En faisant cela, tu as la possibilité de gagner un an : en passant ton concours en même temps que ta terminale, cela t’évite d’effectuer une année post-terminale dédiée uniquement à la préparation de ton concours. En plus, réviser un concours en même temps que le bac te permet d’accumuler bien plus de connaissances et de méthodologies qui te seront sans doute utiles pour ton bac ! Mais attention, préparer à la fois son bac et un concours n’est pas une mince affaire.

  • Mais suis-je fait pour réviser un concours parallèlement à mes études ?

Comme nous venons de te le dire, réviser un autre examen que le bac la même année est un véritable challenge et ne convient pas à tout le monde ! Il vaut parfois mieux savoir attendre encore une année pour travailler au mieux plutôt que se précipiter et bâcler le travail. Si tu décides de t’embarquer dans cette aventure, tu dois également être conscient des points négatifs ! Aucune surprise : tu dois travailler plus que tes amis. Mais ça signifie également devoir peut-être renoncer à quelques sorties pour réviser ton concours et cela tout au long de l’année. Par ailleurs, hors de question de privilégier ta préparation au concours à tes révisions pour le bac ! Et oui, il est parfois compliqué de s’investir autant dans deux examens différents. Bien que tes profs soient compréhensifs, ils ne peuvent pas pour autant t’accorder des faveurs quant à tes travaux de terminale.

Tu te sens prêt à t’embarquer dans cette aventure? Ca tombe bien, parce que nous sommes  également prêts à t’accompagner cette année !

Nos conseils pour réussir !

    Motivé comme tu es pour réviser ardemment et aussi bien ton concours que le bac, il ne reste plus qu’à les réussir tous deux. Teleskop est là pour t’aider au mieux le long de ta terminale en te donnant THE conseils pour que tu réussisses !

  • L’organisation, l’organisation et toujours l‘organisation !

L’élément fondamental participant à ta future réussite sera ton organisation légendaire. L’organisation de ton temps est la plus grosse partie du travail que tu devras effectuer. Faire un planning te permettra d’évaluer le temps de travail nécessaire pour chacune de tes révisions. Ainsi, il te sera plus simple de les étaler sur l’année (parce que oui : plus tu t’y prends tôt, plus tu assimiles les savoirs et les connaissances !). Mais cela te permet aussi d’équilibrer tes révisions : il faut certes passer du temps sur son concours puisqu’il s’agit de ton avenir, mais pas au détriment de ton bac (c’est aussi ton avenir : pas de bac = pas de passage en études supérieures !). Le planning ayant un rôle essentiel dans ton année de terminale, ne le néglige pas !

  • La méthodologie, ou comment travailler efficacement

Autre conseil : travailler efficacement. Et oui, tu viens de comprendre que le temps est précieux lorsqu’on prépare deux examens en parallèle. C’est pourquoi il est essentiel d’améliorer sa méthodologie pour être le plus efficace possible. Chacun définit sa propre méthode de travail qui lui est propre : certains préfèrent faire des pauses régulièrement, tandis que d’autres optent pour une après-midi complète de 5 heures de travail non-stop. Peu importe la manière que tu choisis, trouve celle qui te correspond le plus tôt possible dans l’année afin de pouvoir réviser efficacement ton concours et ton bac !

  • Parce que l’union fait la force !

Certes le planning et la méthodologie sont importants dans tes révisions, mais tout cela n’est pas important si tu perds ta motivation. Parce que oui, nous le savons tous : travailler seul sur un examen pendant une année et garder constamment la motivation, c’est compliqué. Ne t’en fais pas, beaucoup sont déjà passés par là et tu ne serais pas le premier à sentir ta motivation décliner. Dans ce cas, il est utile de te créer un groupe de travail, dans lequel vous vous soutiendrez mutuellement lors de baisses motivation ou même lorsque tu ne comprends pas un point de tes révisions ! Comment trouver un groupe de travail ? Quelle chance tu es d’être né dans l’ère des réseaux sociaux et d’internet. De nos jours, beaucoup de groupes entre étudiants de l’école que tu vises ou de candidats (comme toi) se forment sur Facebook, Instagram ou autres réseaux sociaux. Libre à toi de joindre ces groupes et de créer un petit groupe sur Messenger ou Instagram dans lequel vous vous soutiendrez mutuellement et régulièrement ! Bonus : c’est l’occasion pour toi de te rencontrer des gens qui ont les mêmes intérêts que toi et te faire des amis 😉

  • Travailler certes, mais s’amuser aussi !

Le dernier conseil de cette liste non-exhaustive que nous pouvons te donner est, paradoxalement, de t’amuser. Bon, on ne va pas se mentir, tu as du travail supplémentaire puisque tu prépares deux examens, mais n’oublie pas qu’il s’agit de ta dernière année au lycée ! Le meilleur moyen pour travailler de manière productive, c’est aussi définir les moments où tu peux sortir, t’amuser et rigoler. Alors n’oublie pas que tu es encore lycéen !

Et voilà, tu as désormais toutes les clefs en mains pour réussir à réviser tout le long de l’année pour le bac et ton concours 😉

Notre chaîne Youtube,

pour t'aider à t'orienter en vidéo

Auteur : Clothilde Bourbon

Présentation : Mon entourage pense que je parle trop, c'est pourquoi j'ai décidé de coucher mes idées sur papier pour t'aider!

Un avis sur cet article ? Une question ?

Réagis ! Partage avec la communauté Teleskop 🥰

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !

Ils viennent de toutes les filières imaginables.

Ils étaient dans ton cas il y a quelques années. Le + ?

Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂