Université : institution d'enseignements supérieurs, d'études et de recherches

Tu es en terminale ou tu te réorientes, tu y réfléchis depuis des mois (ou pas), et ça y est, c’est décidé, le mieux pour toi, c’est la fac ? Ou au contraire, tu ne sais pas encore si l’université est faite pour toi mais tu veux enfin faire un choix ? Tu ne sais pas ce que l’université te réserve ou ce qu’elle à t’offrir ? Peu importe ta situation, Teleskop a déchiffré pour toi l’université : les avantages et inconvénients, les conditions de travail, la vie d’étudiant à la fac, bref, tout ce que tu dois savoir est là !

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

Tout savoir sur les formations universitaires françaises

Les avantages :

  • Les universités offrent souvent un large choix de formations. Des filières plutôt classiques comme une licence de lettres, d’histoire, de maths ou de biologie, en passant par des formations plus créatives comme les licences de musique, d’art plastique, de communication, de journalisme, à la fac, tu peux tout faire ! L’université permet aussi, bien souvent, de choisir cursus large en licence, pour découvrir différents aspects d’une matière et se spécialiser en master. C’est un bon moyen de se laisser le temps d’être curieux et de découvrir différentes possibilités.

 

  • La fameuse autonomie de la fac peut-être pour certaines personnes un véritable avantage ! Si tu a un bon sens de l’organisation, que tu es rigoureux dans ton travail, et que tu es curieux, que tu approfondis tes cours et fais des recherches par toi-même, alors cette autonomie dont tout le monde parle pour être un vrai plus pour toi. A l’université, tu travailles pour toi-même : tu ne fais pas des recherches et des lectures supplémentaires parce que les profs l’ont demandé ou parce que tu as peur qu’on te le reproche en cours (ce qui n’arrivera à la fac d’ailleurs quasiment jamais, tu es considéré comme un adulte responsable et dois donc te gérer seul), mais plutôt parce que tu sais que ce travail supplémentaire va t’apporter des connaissances utiles pour tes devoirs et tes examens, et que tu es curieux d’en apprendre plus.

 

  • Encore un point en positif : le peu d’heures par semaine en licence. En général, en entrant en licence (sauf si tu as choisi une double licence, un peu de patience, on t’en parle juste après), tu verras une grande différence avec ton emploi du temps du lycée. Une quinzaine d’heures par semaine environ (parfois même moins), bien souvent un jour au moins libre dans la semaine, à toi de répartir le temps qui te reste entre travail personnel, loisirs, et pourquoi pas job étudiant...

 

  • Comme on le mentionnait dans le paragraphe précédent, beaucoup d’universités offrent la possibilité d’intégrer des doubles licences. En trois ans de licence, tu valideras en fait deux diplômes en même temps! Gain de temps et véritable avantage sur ton CV et pour les masters et écoles que tu choisiras après ces trois années, la double licence peut être un atout. Garde quand même en tête qu’en double licence, tu peux dire adieu à l’emploi du temps de 12 heures par semaine, attend-toi plutôt au double, et même chose pour le travail personnel, mais rien d’infaisable quand on est motivé !

 

Les inconvénients :

  • On te parlait plus haut de l’autonomie dans le travail, évidement, ça peut être un plus. Mais, si tu ne trouves pas l’organisation qui te correspond pour être efficace et prêt à temps pour les examens, cette autonomie, cette grande liberté et ce petit emploi du temps peuvent vite ne plus jouer en ta faveur. A l’université, tu as beaucoup de temps libre en dehors des cours, mais le risque, tu t’en doutes, c’est de penser qu’une fois la semaine de cours terminée, tu n’as plus rien à faire et de vite se retrouver perdu si tu ne retravailles pas tes cours. Tu dois définir seul ce qu’il faut approfondir et retenir, reprendre tes notes de cours, lire des articles, des livres, en bref, être curieux et rigoureux. Et tout ça, on te l’avoue, ça prend du temps !

 

  • Un autre point négatif de l’université : la solitude. Bien souvent en licence, tu n’es pas sûr de te retrouver dans la même université que tes amis du lycée, et vous prendrez certainement chacun un chemin différent. Mais à la fac, plus de classe : tu choisis tes heures de cours, donc tu ne croises jamais les mêmes personnes au cours de la journée. Pour certains, cette organisation propre à la fac peut être un obstacle pour créer de nouveaux liens. N’hésite pas à aller vers les autres pendant les pauses ou pendant les travaux de groupe en TD (encore du jargon d’étudiant en fac, promis, on t’explique un peu plus bas de quoi on parle) par exemple.

 

  • Enfin, tu dois savoir que l’université est très souvent synonyme de cours très théoriques, et particulièrement en ce qui concerne les CM. Et contrairement à des écoles privées où l’alternance est un choix courant, ou au BTS, où la pratique est privilégiée, à l’université, on apprend beaucoup, mais on a bien souvent peu ou pas d’expérience professionnelle en sortant de licence, et parfois même en master lorsque les stages n’y sont pas obligatoires. Pense à chercher des stages par toi-même, ce sera aussi un moyen de t’aider à te décider pour choisir ton master.

Notre chaîne Youtube, qui t'explique les universités

0.jpeg

Auteur : Camille Zirah

Présentation : Camille Zirah est la co-fondatrice & CEO de TELESKOP. Elle a étudié à Sciences Po, puis a fait ses armes au sein de la rédaction du Figaro. C'est en avril 2020 qu'elle a lancé le compte Instagram @my_parcoursup, qui a donné naissance à TELESKOP.

TELESKOP ICON HD INVERT.png

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !

Ils viennent de toutes les filières imaginables.

Ils étaient dans ton cas il y a quelques années. Le + ?

Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂

Questions fréquentes concernant les diplômes universitaires  français

Qui paye les frais de scolarité ? Et à combien ils s'élèvent ?

A l’université, même si on parle bien évidement d’établissements publiques, en t’inscrivant, tu dois payer des frais d’inscription oude scolarité et la CVEC. En licence, il faut compter environ entre 110 et 170 euros et 90 euros de CVEC. Même si une inscription à l’université nécessite un peu d’argent, c’est quand même beaucoup moins (en fait, à peu près 35 fois moins en règle générale, et oui, rien que ça) que pour une école privée par exemple. Mais pense tout de même à faire une demande de bourse auprès du Crous : si celle-ci est acceptée, tu ne paieras aucun frais d’inscription ou de scolarité, et tu ne paieras pas non plus la CVEC, et ce peu importe ton échelon de bourse !

Quels sont les débouchés possibles après une licence ?

Une fois ta licence validée, tu peux postuler dans différents masters de ton choix toujours dans des universités ( tu seras généralement prioritaire dans celle où tu étais déjà inscrit en licence, mais tu peux évidement obtenir une place dans une nouvelle université si tu le souhaites.). Tu peux aussi postuler au niveau bac+4 dans des écoles privées dont les cursus ont un lien avec ce que tu as étudié en licence. En fait, une fois diplômé d’une licence à la fac, beaucoup de choix différents s’offrent à toi, et tu n’es même pas obligé de rester à l’université jusqu’à la fin de tes études si tu n’en as plus envie !

Comment y entrer ?

Pour l’université, il faut passer par parcoursup. Renseigne-toi bien pour mettre toutes les chances de ton côté, une même licence existe souvent à différents endroits, ou à l’inverse, certaines option ou spécificité dans les cursus ne se trouvent qu’à un endroit en particulier. Mais sinon, c’est le chemin classique : vœux, lettre de motivation, acceptation des vœux, inscription, diplômé, major de promos (oui, on croit en toi).

Pour en savoir plus, on t’invite à lire nos articles et nos guides sur parcoursup.

TD, CM, c'est quoi toutes ces abréviations ?

On te l’avait promis, voilà le décryptage du langage d’étudiant ! Quand on parle de CM, on veut en fait dire « cours magistral ». Ce sont des cours qui se passent souvent en amphithéâtre, durant lequel un professeur ou maître de conférence (si tu aimes les grandes appellations…) parle pendant toute l’heure de cours. Ton rôle à toi, c’est d’écouter et de prendre des notes. En parallèle, tu auras des TD, travaux dirigés, qui te permettront de retravailler ce qui a été évoqué en CM et de poser tes questions, car en CM, seul le prof parle, ce n’est pas un cours destiné à l’échange ou à la prise de parole. Le TD te donnera aussi l’occasion de mettre en pratique ce que tu as appris par des exercices, des exposés, des travaux de groupe… Bien souvent, on est beaucoup plus nombreux en CM qu’en TD. Les CM peuvent aller d’une centaine d’étudiants jusqu’à parfois plus de 500 dans les grandes universités, et les TD regroupent en général entre 30 et 50 étudiants..

Comment valider son année ? Semestres, partiels, comment ça marche ?

L’année universitaire est divisée en deux semestres, et il faut valider chacun d’eux pour avoir son année, c’est à dire, obtenir au moins 10/20 en cumulant notes de partiels (les examens de fin de semestre) et notes des contrôles durant le semestre. Dans certaines universités, il existe le système de compensation, c’est à dire que situ as obtenu 08/20 au premier semestre, rien n’est perdu, tu peux valider ton année si tu obtiens au moins 12/20 au second semestre. Mais cette règle varie en fonction des universités, alors chez Teleskop, on te conseille plutôt de tout donner pour obtenir la meilleure moyenne possible à chaque semestre !

Pour résumer (on t’avait dit qu’on te dirait tout !) : l’université offre de nombreuses possibilités en y entrant ainsi que pour la suite de tes études, et tu disposeras d’une grande liberté qui te permettra d’être autonome et d’apprendre à ta façon. Pour en savoir plus sur les différents cursus ou sur les différentes universités, on t’invite à jeter un œil à nos articles sur les différentes filières et sur les classements des universités.

D'autres questions sur la prépa ? 

Notre équipe te répond en commentaires.

TELESKOP ICON HD INVERT.png

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !

Ils viennent de toutes les filières imaginables.

Ils étaient dans ton cas il y a quelques années. Le + ?

Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂